AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,24

sur 180 notes
5
18 avis
4
17 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis
Au coeur de ce village nippon, le village des pépés, des mémés et des chats, habitent Daikichi, ancien instituteur que tout le monde appelle encore "maître", et sa boule de poils, Tama. Depuis le décès de sa maîtresse il y a deux ans, Tama veille sur lui, fidèle à sa promesse. Ensemble, on les voit déambuler dans les ruelles ou manger en tête à tête. Entre la visite quotidienne du facteur et celles, trop rares de son fils, les parties de pêche avec son ami d'enfance, Iwao, les promenades, les tâches du quotidien, la vie s'écoule paisiblement...

Au fil des saisons, l'on suit le quotidien de Daikichi et Tama. Grands amoureux des chats, le duo d'auteurs qui se cache derrière ce surnom de Nekomaki, nous livre un album d'une simplicité et d'une authenticité rares. Ils dépeignent avec sensibilité la relation, voire l'amitié, qui unit Daikichi et son chat, donnant autant d'importance à l'un ou à l'autre. Les courts chapitres donnent lieu à un instant du quotidien, à des souvenirs empreints de nostalgie, à des traditions ou à des recettes de cuisine. Un album dans lequel il ne se passe pas grand chose, où l'on prend le temps de vivre et de profiter de l'instant présent. Graphiquement, le duo d'auteurs, tout en aquarelle et crayonné, nous plonge dans une atmosphère tendre, délicate et douce.
Commenter  J’apprécie          710
Très poétique et plein d'humour, un très joli manga qui parle de vie quotidienne et de petits bonheurs.
Commenter  J’apprécie          460
La simplicité fait parfois du bien et ce mot convient parfaitement pour évoquer « le vieil homme et son chat n'ont plus peur des chiens ». Il ne se passe pas grand-chose dans « le vieil homme et son chat », il s'agit juste de tranches de vie mais cette B.D est une bouffée de douceur et de tendresse. On s'y love comme on le ferai dans un cocon tout doux. Sans mièvrerie et sans jamais être larmoyant « le vieil homme et son chat » adopte un ton nostalgique et émouvant. le trait délicat et les jolies couleurs tendres font de la B.D un régal pour les yeux.

C'est apaisant et réconfortant, une B.D qui réchauffe le coeur, et ça fait du bien par les temps qui courent.
Commenter  J’apprécie          394
Un manga qui nous livre par petites brides poétiques des instants de la vie de Daikichi et de Tama, l'une étant un veuf âgé de 75 ans, l'autre étant son chat, âgé de 10 ans.
Qui est réellement le maître de l'autre, telle est la question que l'on peut se poser à la lecture de ces scénettes qui nous montrent qu'ils prennent autant soin l'un de l'autre, le vieil homme pense s'occuper de son chat tandis que le chat accomplit quant à lui les dernières volontés de sa maîtresse décédée qui lui a fait promettre de veiller sur son époux.
Ces deux-là sont inséparables et affrontent ensemble les vicissitudes de la vieillesse.
Une bande dessinée aux couleurs pastel, très tendre, poétique et nostalgique.
Commenter  J’apprécie          380
Un peu de douceur dans ce monde de brutes avec cette BD !
C'est l'histoire d'un instituteur, veuf, qui vit seul avec son chat dans un petit village japonais. Les dessins sont tout en rondeur et les couleurs sont très douces, et l'histoire est très mignonne et pleine de tendresse. Une jolie lecture, pleine de tendresse et de douceur de vivre !
Commenter  J’apprécie          111
Un véritable chaudoudoux qui montre avec poésie et nostalgie la douce vie dans un petit village japonais habitait par des personnes âgées et des chats.
Lien : http://letrianglemasque.blog..
Commenter  J’apprécie          100
Daikichi est un septuagénaire à la retraite, qu'on appelle « maître » parce qu'il était l'instituteur du village. Depuis qu'il a perdu Yoshié, sa femme, il vit seul avec Tama, un gros matou de dix ans. Enfin, seul, pas tout à fait. Il y a son ami d'enfance et voisin Iwao, mais aussi le facteur, qui passe quotidiennement distribuer le courrier et veiller discrètement sur tous ces retraités, car les jeunes sont partis vers les grandes villes et on ne les revoit que quelques fois par an , lors des fêtes, tel le nouvel-an.
« Voici une charmante bande dessinée qui plaira aux lecteurs de 7 à 77 ans, amateurs de Japon, de chats et de gastronomie », dit la critique du journal, placée là pour me tenter. Car, s'il est vrai que je n'ai plus 7 ans, je n'en ai pas encore 77 et les sujets évoqués ont tout pour me plaire.
L'ouvrage se présente comme un livre cartonné qui suit, pendant un an, les personnages de l'histoire. Elle est divisée en saisons, à l'intérieur desquelles les chapitres racontent une tranche de vie contemporaine : Daikichi fait une promenade avec son chat, cuisine les poissons pêchés par Iwao, entretient les petits sanctuaires qui bordent les routes. Souvent, le vieil homme se laisse entraîner dans le passé. Ses souvenirs, déclinés en sépia, le ramènent à l'enfance, où Iwao et lui devaient masser les poulpes que la mère de son ami s'apprêtait à cuisiner, son adolescence quand, étudiant, il partageait la cuisine et les provisions avec les colocataires, ou encore le jour où il s'était cassé la jambe lors d'une chute et était soigné par le Docteur Onoda, qui semblait déjà aussi âgé qu'aujourd'hui. Mais les plus nombreux sont les moments de bonheur partagés avec Yoshié, notamment le jour où elle a trouvé un chaton mourant que, grâce à des soins attentifs, ils ont transformé en un bon gros matou qui ne pense qu'à manger.
Chaque chapitre est introduit par une aquarelle pleine page, offrant un délicat paysage qui nous montre un aspect du Japon dont on ne connaît, en général, que des mégapoles surpeuplées, pleines de hauts buildings et bourdonnantes de technologies. Rien de tout ça dans le paisible village de Daikichi, où la maison aux parois de papier surplombe des escaliers et offre vue sur la mer. On s'y régale du spectacle des cerisiers en fleurs, des hortensias et même des camélias dont on peut boire le nectar sucré.
Depuis qu'il est seul, Daikichi s'est mis à la cuisine et propose quantité de recettes qui ont l'air délicieuses, mais bien compliquées à réaliser !
A la fin du volume, quelques pages en noir et blanc expliquent la genèse de l'histoire, présentent les personnages, la ville « aux petites rues très pentues. Pas très commodes pour les gens, mais [où] les chats sont (…) au paradis » et les mets consommés au cours de chaque saison.
Un enchantement pour moi et je me réjouis d'apprendre qu'un tome 2 est en préparation.
Commenter  J’apprécie          100
Lecture éphémère mais lecture cocooning, le vieil homme et son chat est un de ces jolis tranches de vie profondément humains mettant en exergue les relations hommes-chats, mais contrairement aux autres il a non seulement le mérite d'avoir un héros veuf et âgé mais également d'être tout en couleur.

Je remercie les éditions Casterman (Sakka) de m'avoir fait gagner les débuts de cette série lors de leurs concours de Noël, sans ça, j'aurais cru que le titre n'avait rien de plus par rapport à ceux déjà parus avec cette grande mode des mangas de chats et je serais passée à côté d'une série charmante.

Alors oui, c'est quelque chose de routinier et d'indéfinissable en même temps que nous avons entre les mains ici. Nekomaki avec son trait tout en aquarelle nous conte la vie tranquille d'un ancien maître d'école veuf et de son chat d'une dizaine d'années. Ils vivent à deux là où il a enseigné, sur une petite île montagneuse du Japon, dans une petite ville pleine de charme et d'escaliers, mais surtout pleine de chats, avec son meilleur ami d'enfance pour voisin et ses anciens élèves comme témoins indirects de sa nouvelle vie.

J'ai beaucoup aimé la simplicité du trait reflétant la simplicité de l'histoire et de la vie de Daikichi. C'est charmant de suivre son quotidien avec son chat Tama rythmé par les saisons, le passage du temps, les balades en ville, les rencontres avec les amis et le train train quotidien. On plonge comme ça en pleine vie quotidienne et traditionnelle japonaise faite de jizo, de temple shinto, d'autel bouddhiste, mais aussi de plein de bons petits plats simples expliqués ici de manière succincte mais toujours appétissante.

On s'amuse et on s'attendrit des relations entre Daikichi et son chat, à qui il parle comme un personne à part entière, et dont on entend pleinement les pensées. Chacun trouve du réconfort dans la présence de l'autre. Ayant perdu sa femme Daikichi trouve une nouvelle dynamique et un nouveau rythme avec lui. Tama, lui, s'est vu confié son maître et compte bien le faire avec soin. Ils sont mignons, ces deux vieux ensemble. On aime aussi les bonnes relations de Daikichi avec son voisin et ami d'enfance Iwao, son jeune facteur ou encore les femmes du voisinage. Ça fleure bon le quotidien de la campagne et dans un certain sens ça me rappelle ce que j'ai vécu enfant.

Alors oui, le titre ne paie pas de mine, il a l'air très simple pour ne pas dire anecdotique, mais il recèle un charme certain dans sa simplicité et dans le caractère émouvant de ce vieux monsieur qui poursuit sa vie après le décès de sa femme avec l'aide de son gros chat roux. J'ai beaucoup aimé.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          90
On pouvait se demander ce que le titre pouvait cacher. Rien de plus de ce qui était annoncé, la vie quotidienne d'un papi, veuf avec son gros vieux matou. Dans le quartier dans lequel il vit, on trouve principalement des personnes âgés et beaucoup de chats. Leur vie est assez tranquille, ponctuée d'actions ordinaires et de quelques aléas. Bien entendu, tout tourne forcément autour des félins gourmands, câlins et coquins. On s'amuse de la complicité entre les deux vieux amis. D'ailleurs, Daikichi comprend ce que son ami lui demande même si c'est souvent la même chose, manger. Nekomaki écrit des dialogues assez simples et drôles. le mangaka n'oublie pas de faire des allées/retours dans le passé pour mieux nous présenter son personnage. Un homme bon, généreux et foncièrement gentil. Il a gardé des amis d'enfance avec qui il passe du temps et s'amuse. On apprécie les focus culturels avec les recettes de cuisine principalement avec du poisson. Vous apprendrez à apprécier du poulpe ou de déguster du nectar de Camélia. La particularité repose aussi sur le fait que l'histoire est en couleurs. Les aquarelles posées délicatement apportent beaucoup de douceur et de charme. La succession de petits récits facilite la lecture qui peut se faire par butinage. Comment ne pas avoir envie de retrouver ces adorables êtres? Quelle chance que la série ne soit qu'à ses débuts. Et surtout les fans de chats vont adorer.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
Commenter  J’apprécie          70
Voici un manga qui décrit la ville des habitants d'une île assez près des côtes japonaises. Visiblement, la vie y est très paisible surtout pour les retraités. On assistera surtout à un regard tendre au travers de personnages assez sympathiques, toujours accompagnés de leurs chats, et au fil des saisons qui passent.

C'est une oeuvre assez bienveillante où il ne se passera pas grand chose de spécial. On vit au jour le jour au rythme des tâches quotidiennes. On pourrait penser que la désertification des zones rurales est l'un des thèmes mais pas vraiment. Les amoureux des chats (dont je ne fais malheureusement pas partie) pourront y trouver leur compte mais pas qu'eux.

Pépé Daikichi et son ami pêcheur Pépé Iwao n'auront plus aucun secret pour vous. A moins que vous ne vous laissez tenter par le café de la belle Michiko qui est une excellente cuisinière. le récit se concentrera également sur Wakata que les habitants ont affectueusement surnommé le jeune docteur.

Le dessin est presque totalement dépouillé mais il y a une touche de colorisation qui donne un peu de charme graphique à l'ensemble.
J'avoue que c'est une lecture plutôt calme et paisible en déconnexion de notre monde réel. Certes, il faut regarder au-delà de la banalité pour ressentir l'essence de ces petites choses simples mais essentielles comme la tendresse.
Commenter  J’apprécie          61




Lecteurs (323) Voir plus



Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
1460 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur ce livre

{* *}