Critique de Derfuchs

Deuxième épisode des aventures de Smokey Dalton et de Jimmy, l'enfant qu'il a pris sous son aile, faute de parents dignes de ce nom, qui a vu, à Memphis, l'homme qui a tiré sur le pasteur King. Recherché par la police de ce fait. Dalton et Jimmy se retrouvent à Chicago en plein congrès des démocrates ainsi que des émeutes liées à la guerre au Viêt-Nam, mais là aussi où vit Laura l'ex bonne amie de Smokey.
Je me suis ennuyé à lire ce livre, à tel point que je ne voulais pas le terminer et il m'aura fallu beaucoup de constance pour aller jusqu'au bout. Autant le premier épisode m'avait comblé d'aise au point de le définir comme un coup de coeur, autant là à chaque page tournée je regardais ma montre. Il n'y a rien, que du convenu : forcément qu'il s'adresserait à Laura ce grand dadais de Smokey, évidemment que Withers le méchant FBI causerait des dommages corporels à la dame que le chevalier blanc sauverait à la dernière minute aidé par une ruse de sioux. le rythme est lent, des réflexions d'entomologiste entre les papillons monarques et les abeilles. Même l'écriture n'a plus cette force qui faisait, entre autres, l'intérêt du précédent chapitre.
En revanche bravo pour la description du déroulement des émeutes dans un style très journalistique. La police de Chicago ne faisant pas dans la dentelle.
Finalement Humphrey aura l'investiture chez les démocrates et Nixon chez les républicains. Mais ça, nous le savions déjà. Je ne note pas ce livre autrement que peut mieux faire. En attendant le prochain.

Lien : https://www.babelio.com/livr..