Citations sur À couper au couteau (6)

Les gens du Mississippi, ils devraient venir faire un tour du côté de Chicago pour apprendre ce qu'est la haine.

M.L. King
- "[…]Je suis certain que Daley, le maire, il a quelques noirs qui lui mangent dans la main.
- Ouais, fit Franklin au bout d'un moment. On les appelle les noix de coco."
Je souris. Je n'avais jamais entendu ce terme auparavant, mais c'était bien trouvé. Comme une noix de coco, marron autour et blanc à l'intérieur.
"Eh bien, il y a une noix de coco qui me file le train, dis-je. Et va falloir qu'on mette le grappin dessus pour qu'il arrête."
Une abeille se posa sur une fleur jaune vif, à quelques mètres de moi. Elle se balada sur les pétales avant de s'envoler en me frôlant vers une autre destination sucrée.
J'errai dans le parc, essayant de passer inaperçu.
— Que comptes-tu faire ? Aller dire à tes amis de la haute d’aller se faire foutre s’ils ne m’aiment pas ? »
Elle me regarda fixement tout un moment.
« Tu vas te bagarrer avec chaque flic qui va nous arrêter parce qu’il croit que je vais abuser de toi ?
Tu vas congédier chaque portier qui essaie de me virer de ton immeuble ?
Souriant de manière niaise, Richard Milhous Nixon, le candidat républicain à la Maison Blanche, saluait la foule.
Un frisson me parcourut l'échine.
Après des assassinats, des émeutes et avec une guerre qui écartelait le pays, nous nous étions choisi un type qui avait accusé des innocents du crime d'être communistes, qui lui-même s'était choisi pour vice-président un candidat qui n'hésitait pas en public à utiliser le vocable de "nègres" pour désigner les Noirs, et pour lequel tous les moyens étaient bons pour accéder à la plus haute marche.