Critique de RomansNoirsEtPlus

Chicago . Janvier 1970 . Hormis la neige et le verglas qui encombrent les rues et les températures glaciales qui invitent les habitants à rester chez eux , dans des hôtels de quartiers noirs de la ville , des filles de 13 ans sont violées , tabassées et conditionnées pour se transformer en prostituées obéissantes .
Heureusement pour la jeune Lacey Grimshaw, son “cousin “ Jimmy, onze ans , est arrivé à temps : il a pu se débarrasser de son bourreau et faire appeler son père à la rescousse .
Smokey Dalton n'a eu que le temps d'embarquer la jeune fille en sang , puis de l'emmener se faire soigner dans un hôpital des environs .
Smokey est un détective privé sans licence et Jimmy son fils adoptif . Il a du fuir la ville de Memphis , deux ans plus tôt après le meurtre de Martin Luther King . Cette fuite c'est le seul moyen qu'il a trouvé pour protéger Jimmy ,l' un des rares témoins de l'assassinat et sans doute le seul à connaitre la véritable identité du tueur . Smokey a changé de nom , refait sa vie à Chicago mais a gardé cette activité de privé , qui lui permet de gagner sa vie .
Après ce grave événement qui a touché sa “nièce “ , il a décidé de mener son enquête à sa manière pour que cela n'arrive plus .Le Starlite Hotel , où s'est déroulé cet acte abominable est en effet situé à proximité où sont scolarisés Jimmy , Lacey et toute la famille Grimshaw .
Smokey redoute que Lacey ne soit pas la seule fille à avoir été abusée et est bien décidé à mettre fin à ces agissements quitte à utiliser la manière forte .

Un récit prenant et poignant que nous offre l'auteure américaine , et qui semble malheureusement tellement d'actualité quand on voit ces derniers mois le comportement de certains policiers américains , promptes à dégainer leur arme devant un afro- américain .
En 1970 , la ségrégation et les inégalités raciales battent leur plein , deux ans après la mort de leur mentor charismatique .Un seul remède : la solidarité , l'entraide qui est parfaitement montrée dans ce livre .Une lutte de tous les instants pour des droits équivalents , pour une éducation de qualité quelle que soit la couleur de peau .
En toile de fonds la mégapole de Chicago connue pour ses célèbres gangsters , ces membres de l' “Outfit” toujours très présents en 1970 , où la Police est totalement corrompue et sous les ordres d'un maire catholique qui fait peu cas des noirs et de leurs revendications .
De beaux personnages émaillent ce roman : Smokey , un justicier qui allie physique et intelligence et son fils Jimmy , un petit gars bien déterminé à aller à Harvard. La jolie Marvella , une cordon-bleue au grand coeur qui cache un groupe d'amies déterminées .
Un style savoureux qui vous accompagne durant cette histoire pleine de piquant , qui nous baigne dans cette période déjà lointaine mais aux maux si contemporains .