Critique de Pigranelle

La Discipline Positive de Jane Nelsen est un livre qui se lit tout seul et est très axé sur la pratique. Malgré un ton un peu angélique à l'américaine qui titille parfois nos habitudes de gaulois colériques, cette approche éducative est très très intéressante. Jane Nelsen présente les choses de façon très simple et nous montre que la discipline positive relève du bon sens dans notre société. Ce livre a en plus l'avantage d'être déculpabilisant, l'auteure elle-même ne cachant pas ses propres erreurs éducatives, et rappelant à tout moment que rien n'est irrattrapable. Jane Nelsen a 7 enfants et n'a commencé la discipline positive que quand ses ainés étaient déjà ados, pour autant cette approche a pu bénéficier à toute la famille.
J'ai trouvé ce livre indispensable non seulement pour la compréhension des relations parents/enfants ou enseignant/élèves, mais pour les relations humaines en général (tous les cadres devraient le lire!).
Il m'a aussi donné envie d'aller lire les ouvrages d'Adler pour mieux comprendre les bases théoriques de cette approche.