Critique de Shabanou

« La vie héroïque de Suzanne Spaak » d'Anne Nelson (396 p)
Ed. Robert Laffont

Bonjour les lecteurs ....

Grosse déception que ce livre qui m'avait attirée par son résumé alléchant.

Je pensais y découvrir la vie de cette résistante de l'ombre classée parmi les Justes pour son action pendant la guerre vis-à-vis des enfants juifs.
Que nenni

Certes l'auteure parle de Suzanne, mais de façon tellement indirecte qu'on se demande pourquoi elle a donné ce titre à son livre .
Elle aborde plus la famille Spaak et les autres résistants qui ont croisé la route de cette bourgeoise qui, il est vrai, a mis son argent au service de la cause.

Le livre est très intéressant par les sujets abordés:
Résumé des années de guerre/ les réseaux de résistants / les traques des juifs etc...
Le travail de recherche a dû être long et minutieux.

Livre intéressant donc du point de vue historique mais hélas assez décevant en ce qui concerne la vie de Suzanne Spaak.
Mais il y avait il matière à écrire un livre uniquement au sujet de Suzanne, bourgeoise argentée qui s'est longtemps ennuyée et a donné un sens à sa vie en entrant, par petite porte, en résistance?

Suzanne sera exécutée par la Gestapo peu de temps avant la libération

A la fin du livre, nous retrouvons photos et témoignages de ceux qui ont croisé cette idéaliste.