Critique de nekomusume

Cet album magnifique présente le conte de Baba Yaga à l'origine des fameuses poupée cigognes, les poupées russes.
Cinq soeurs, identiques si ce n'est la taille, se trouvent frappée par la misère et partent travailler pour l'horrible Baba Yaga, l'ogresse qui ne rêve que de les dévorer. Après avoir triomphé d'épreuves imposées par la terrible sorcière, elles trouveront le moyen de la vaincre et même de lui rendre son humanité.
Les illustrations sont superbes, jeux d'ombres et de lumières, silhouettes fantomatiques, broderies slaves... un complément parfait au texte dont le découpage est très rythmé.
Je connais mal les contes russes traditionnels et je ne saurai dire si celui-ci en est un ou si il s'agit d'une invention moderne dans le style de... mais je vais me pencher un peu plus sur ces contes à partir de maintenant.
Une histoire adorable sur la fraternité, qui nous emmène dans les traditions russes, à offrir et à raconter accompagné d'un jeu de poupées russes.