Critique de helolitla

Une jeune princesse se désespère... Depuis qu'elle est petite, sa mère lui répète qu'un jour, son prince viendra, qu'il l'aimera, fera d'elle une femme... Mais point de prince à l'horizon. Tous les matins, la princesse s'habille, se coiffe, s'apprête, et ... attend. Jusqu'à ce qu'un jour un prince débarque enfin dans une voiture rutilante. Mais celui-ci n'a rien de charmant : il a une haleine de cornichon, pense que sa femme ne doit s'occuper que des enfants et des repas, sans parler de sa mère... La princesse ne veut pas en entendre parler, et préfère partir à l'aventure !

Un court album pour déconstruire les stéréotypes sur les princes et princesses. La princesse est une jeune fille qui s'ennuie et rêve d'aventures, le prince est un goujat. On retrouve au début de l'album les clichés des contes de fées, pour au final s'en éloigner et partir à l'aventure avec cette princesse de caractère.

À travers les illustrations, simples et colorées, il y a de nombreuses références aux contes classiques : la poule aux oeufs d'or, le loup, les tournois de chevaliers..., que nous nous sommes amusées à relever.

En conclusion, un petit album sympathique, en mode détournement de contes, pour réfléchir à la notion de stéréotype genré et montrer que l'on peut décider de suivre ses rêves.
Lien : https://www.instagram.com/p/..