EAN : 9782013978989
Gautier-Languereau (07/09/2016)
3.6/5   5 notes
Attendre le prince charmant... Quel ennui ! La princesse en a assez. Elle interpelle le premier qui passe près du château mais son programme ne lui convient pas. Faire les courses et s'occuper des enfants ? ! Il n'en est pas question ! Cette histoire de prince charmant ne lui plait plus du tout. Elle préfère partir à l'aventure !
Que lire après Un jour mon prince viendra (ou pas)Voir plus
Cet album montre le quotidien d'une princesse. Si un destin tout tracé convient à certaines jeunes filles, cela ne va pas à notre princesse.
Tout au long de l'album, elle est maquillée, peut-être trop. Elle ne fait pas de concession. Elle sait ce qu'elle veut.
Cet album montre qu'on ne s'impose pas à l'autre. Quand on aime une personne, on l'accepte avec ses qualités et ses défauts.
C'est un album sympathique. le texte est abordable et les illustrations colorées. le style peut paraître un peu classique. Avec le texte, cela montre en réalité son originalité.
Une jeune princesse se désespère... Depuis qu'elle est petite, sa mère lui répète qu'un jour, son prince viendra, qu'il l'aimera, fera d'elle une femme... Mais point de prince à l'horizon. Tous les matins, la princesse s'habille, se coiffe, s'apprête, et ... attend. Jusqu'à ce qu'un jour un prince débarque enfin dans une voiture rutilante. Mais celui-ci n'a rien de charmant : il a une haleine de cornichon, pense que sa femme ne doit s'occuper que des enfants et des repas, sans parler de sa mère... La princesse ne veut pas en entendre parler, et préfère partir à l'aventure !

Un court album pour déconstruire les stéréotypes sur les princes et princesses. La princesse est une jeune fille qui s'ennuie et rêve d'aventures, le prince est un goujat. On retrouve au début de l'album les clichés des contes de fées, pour au final s'en éloigner et partir à l'aventure avec cette princesse de caractère.

À travers les illustrations, simples et colorées, il y a de nombreuses références aux contes classiques : la poule aux oeufs d'or, le loup, les tournois de chevaliers..., que nous nous sommes amusées à relever.

En conclusion, un petit album sympathique, en mode détournement de contes, pour réfléchir à la notion de stéréotype genré et montrer que l'on peut décider de suivre ses rêves.
Lien : https://www.instagram.com/p/..