Critique de Helene1960

Jean Cocteau fut un poète, écrivain, metteur en scène, réalisateur, dessinateur, peintre et j'en passe. Sa production fut si intense qu'elle a marqué durablement les périodes artistiques du XXème siècle : cubisme, dadaïsme et surréalisme. Il a travaillé avec des peintres (Picasso, Modigliani), des musiciens (Diaghilev, Stravinsky), des acteurs (Jean Marais, Jeanne Moreau).
Mais... cette débauche d'énergie, cette production artistique déjantée et même parfois loufoque a-t-elle été nourrie d'opium ? L'homme, en tous les cas, était accro à la substance jusqu'à mettre sa vie en danger.

Le guide "découvertes Gallimard" écrit par François Nemer raconte la vie du génie Cocteau de l'enfance à la mort, en passant par l'âge d'or et les années de déchéance. Il est richement illustré avec des photos d'époque et des reproductions de lettres et dessins. C'est donc un document qui permet au lecteur de se plonger dans le monde artistique des années 1910 à 1960.