Critique de livresetbonheurs

L'histoire d'amour avortée de ces deux adolescents est avant tout le (bon) prétexte pour dresser le portrait des deux adultes qu'ils sont devenus et qui tentent de cheminer dans une vie avec ses hauts et ses bas, au milieu d'une société qui évolue, parfois trop vite, parfois pas assez, parfois dans le mauvais sens.
Oh Thérèse et Toussaint ne sont pas parfaits et ne cherchent pas à l'être.
Ils doivent composer avec une vie qui ne ressemble pas à celle dont ils ont pu rêver étant jeunes et pour laquelle ils ont si vaillamment repoussé parents et préceptes.
Un texte au style riche et soigné, tantôt léger, tantôt grave. Comme nos personnages.
La fin sera, selon chacun, le point fort ou le point faible de ce roman. Elle a en tout cas le mérite de nous cueillir, de nous secouer.
Certes, on peut avoir envie de demander à l'auteur : « Mais pourquoi ? Pourquoi cette fin ? ». Toujours est-il qu'elle va à contre-courant de ce à quoi on pouvait s'attendre et ce n'est pas plus mal !
Une lecture plaisante !
Lien : https://livresetbonheurs.wor..