AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Deux enfants du demi-siècle (8)

"Selon Toussaint, l'amour était bon pour les autres, ceux qui acceptaient de souffrir, de s'emprisonner, de se résoudre à une vie sans embardées. Aiguillonné par le double dépit de ses échecs avec Thérése et Marie, il observait le romantisme avec une "lucidité d'entomologiste."Et de profiteur , il avait bâti sa fortune érotique sur la consolation des femmes déçues ou trahies, celles que leurs conjoints officiels ne désiraient plus, ne considéraient plus, ne voyaient plus ......"des coques vides.".....
Commenter  J’apprécie          180
Un dîner de retrouvailles avec l’héroïne de sa jeunesse, l'occasion de comparer leurs parcours, de se demander s'ils ressemblaient à leurs parents dans leur façon d'éduquer leurs propres enfants, la perspective d'un rendez-vous avec Thérèse était devenue irrésistible.
Commenter  J’apprécie          50
Robert ne parvenait pas à croiser les regard de cet homme qui énumérer sans ciller les avantages de son inexistence. S’il ne voulait pas de lui pour fils, Robert pouvait l’assurer de la réciproque. Il l’embrassa par surprise.
-Merci, monsieur ! Vous m’enlevez tous mes regrets. Adieu.
Il le quitta sans se retourner, entre colère et soulagement, ignorant qu’il prenait la direction opposée de la gare. Il erra une heure dans la ville avant de retrouver son chemin, tremblant, pleurant, riant.
-Je suis fier d’être un Itzkowitz, dit Robert à sa mère en descendant du train, certain de ne plus jamais parler de son père.
Commenter  J’apprécie          40
Il fut engagé et commença sur-le-champ. Un chef de service lui confia un empilement de colis à trier pour tester sa résistance et sa motivation. Les romans avaient remplacé les choux-fleurs et pesaient bien plus lourd.
Commenter  J’apprécie          30
Gabrielle s'efforçait de lire Primo Levi malgré une exténuation croissante due à sa trop lente sortie d'aplasie. L'évocation de plus malheureux que soi l'aidait à ne pas se plaindre, et les extrémités d'Auschwitz étaient sans rivaux.
Commenter  J’apprécie          10
le travail que préférait Toussaint était la correction d'ouvrages littéraires. A la différence des articles de presse, les textes qu'on lui confiait étaient tous parsemés d'un minimum d'ambition qu'il contribuait à défendre par ses efforts discrets. Il se sentait secouriste, ambulancier, médecin d'urgence, orthopédiste de la langue.
Commenter  J’apprécie          10
Toussaint inhala une bouffée de plusieurs litres, il était redevenu un fumeur authentique. Valentine eut un sourire déconcertant.
- Réponses à toutes les questions que tu as envie de me poser mais que tu retiens pour ne pas avoir l'air d'un papy : il a mon âge, il s'appelle Victor, il clope moins que moi, il ne boit pas d'alcool, il n'est pas sportif du tout, il est taillé style crevette, un peu dans ton genre quand tu étais ado - j'ai vu les photos -, , ses parents sont libraires et c'est lui qui m'a donné l'idée du Primo Levi, pas mon prof de français. C'est un bouquin italien, je te rappelle. Ah oui, on ne fait pas attention, comme tu allais demander, puisqu'on n'a pas encore fait l'amour, mais ce jour-là, je te le jure, on fera très gaffe. Ca te va ?
Vieux con, et content. Quel bel anniversaire.
Commenter  J’apprécie          10
Ils avaient été l’un pour l’autre le premier, l’initiatrice, le découvreur, l’inespérée. Ils n’étaient que gauches, inéduqués et ne concevaient le monde qu’à travers leurs regards posés l’un sur l’autre. Passé les larmes éternelles et les tentations de suicide, ils avaient accepté de se manquer, de souffir moins, de scruter vers l’horizon.
Commenter  J’apprécie          00




    Lecteurs (26) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

    Françoise Sagan : "Le miroir ***"

    brisé
    fendu
    égaré
    perdu

    20 questions
    3664 lecteurs ont répondu
    Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

    {* *}