Critique de lalectricedyslexique

En commençant ma lecture j'ai eu peur du cliché attentat et victime d'où le fait que mon choix principal ne s'était pas arrêté sur celui-ci. Pourtant ce n'est pas le cas, les deux tiers du roman sont consacré à la vie de Adèle mais aussi et surtout de son oncle Jacques, un retraité un peu aigri.

Nous suivons donc ces frasques aussi bien sexuelles que littéraires ou familiales. J'ai aimé ce personnage un peu dévergonder qui s'en fout des avis et mène sa vie comme bon lui semble. Très rapidement j'ai eu de la sympathie pour lui. Quant à sa nièce j'ai eu plus de mal, elle été pourtant agréable et bonne vivante mais je n'ai pas réussi à m'attacher à elle.

Puis vient le drame du bataclan et leurs vies vont complètement changer. Et c'est à ce moment là que je me suis sentie proche d'Adèle. J'ai totalement compris son comportement, et j'ai aimé le choix de l'auteur quant à la réaction post choc du personnage. En effet notre protagoniste essaye de s'en sortir psychologiquement, mais sans l'aide de personne ; elle pense aller bien pourtant elle fait des choix illogiques mais tellement logiques quand on est victime d'horreur comme elle a vécu. Tous ses faits et gestes m'ont touché, car à travers eux j'ai senti sa douleur et c'était beau et bien écrit.

En conclusion une lecture forte mais qui prend du temps à démarrer, le début m'a plus par sa légèreté même si les longueurs qui se sont insinuées m'ont un peu dérangé. Mais la suite vaut la peine de lire ce roman. Je mettrai juste un frein pour la fin qui m'a semblé incohérente, et m'a déçu.
Lien : https://lalectricedyslexique..