Critique de diablotin0

Si ce livre n'avait pas été écrit par Irène Némirovsky, il aurait sans doute engendré des réticences car à plusieurs reprises l'image du juif est peu reluisante. Des stéréotypes sur le physique et sur des aspects de la personnalité comme l'avarice, le goût très développé de l'argent. Je ne connais pas assez cet auteur pour commenter sur cet aspect.
Quoi qu'il en soit, ce livre est cruel et aborde le côté vil de l'être humain face à la recherche sans borne de l'argent.
Tout comme dans « le bal », j'ai eu très souvent envie de vengeance. Irène Némirovsky dépeint ses personnages avec froideur ce qui renforce ce sentiment de dégoût pour cette catégorie de personnes avides de posséder et dénués de sentiments. Tout comme dans « le bal » encore une fois, j'ai pourtant eu par moment un peu de compassion et de la pitié. L'auteur arrive à nous retourner et à nous faire ressentir ces sentiments pour des personnages qui dégagent pourtant aucune sympathie. C'est un véritable "don" d'écriture que cet auteur possède.
J'ai envie de poursuivre ma connaissance d'Irène Némirovsky qui a sans aucun doute, un immense talent.