Critique de MarieLywood

Un très beau récit qui décrit avec finesse la peur de vieillir d'une femme. Gladys, l'héroïne, veut plaire, séduire mais surtout être aimée malgré les années qui passent et sa jeunesse qui s'éloigne. Elle ne vit qu'à travers le regard des autres et surtout celui que les hommes peuvent poser sur elle.
A travers cette histoire, ce sont toutes les femmes qui pourront se reconnaître. Tandis que les hommes gardent une image de séducteur et de charme avec les années qui passent, les femmes, elles, sont bien plus souvent décriées, moquées et mises au ban de la société lorsque les années passent. En cela ce roman reste très moderne car notre société et les comportements n'ont pas vraiment changés.
Au cours de ma lecture, j'ai éprouvé de nombreux sentiments pour Gladys : compassion, empathie, pitié, peine. Et finalement, malgré l'acte terrible qu'elle commet et dont on ne connaîtra l'explication que dans les dernières pages, je n'ai pas réussi à la trouver coupable ni à la condamner.
Cette histoire émouvante est servie par une très belle écriture qui décrit la psychologie de son héroïne tout en nuances. Plus qu'un livre moderne, un livre (hélas) intemporel.