Critique de andreepierrette

Très belle biographie d'Anton Tchekhov relatée par Irène Nemirowsky.
Ce livre est aussi un essai sur la littérature russe dans lequel elle évoque brillamment, aux côtés de Tchekhov, Tolstoi et Gorki.. la vie difficile de celui-ci.
Issu d'une famille pauvre, le père ex-moujik, devenu petit boutiquier dans un petit village perdu au sud de la Russie élève ses six enfants avec une telle dureté, dans des conditions et des règles de vie si sévères que l'on peut se demander comment ils ont atteint l'âge adulte.
Toutefois, malgré la grande pauvreté, il pousse ses cinq garçons à faire de sérieuses études. Anton, doué dès son plus jeune âge écrira des petits contes que des journaux locaux achèteront pour quelques roubles
Au bout de quelques années, son talent reconnu, lui permettra d'entretenir toute sa famille.
Parallèlement après des études de médecine, il exercera sa profession, toujours auprès des plus démunis.
De santé fragile.,, malgré le poids de sa nombreuse famille qui ne compte que sur lui il se liera avec les plus grands écrivains de son temps : Tolstoi, Gorki qui auront pour lui une grande admiration.
Irène Nemirowsky a su rendre avec beaucoup de talent, de sensibilité la vie de cet homme remarquable pour son humanité, sa douceur, ses dons exceptionnels d'écriture, de conteur, d'auteur de pièces de théâtre, toujours jouées aujourd'hui.

Irène Nemirowsky, d'origine ukrainienne, juive, polyglotte a écrit plusieurs romans. Sa connaissance de l'âme russe apporte un supplément d'âme à cette biographie.
Réfugiée en France elle sera dénoncée, arrêtée, déportée dans un camp d'extermination où elle mourra pendant la seconde guerre mondiale.
J'ai tenu à la faire connaître pour son talent et son amour de la France.