Critique de isabelleisapure

Même s'il est loin d'être le meilleur d'Irène Némirovsky, ce court roman mérite qu'on lui consacre quelques heures.
Pour les personnages, trois jeunes cousins Ada, intelligente et artiste, Ben, avec lequel elle est élevée, débrouillard et arriviste, et Harry, riche et sensible, dont Ada tombe éperdument amoureuse dès l'enfance et dont elle parvient à conserver le rêve intact jusqu'à l'âge adulte.
J'ai beaucoup aimé la première partie du livre où Ada et Ben sont encore enfants, dans l'Ukraine des ghettos et des pogromes. Leurs jeux, leurs peurs et leurs rêves sont restitués d'une manière très émouvante. Et les différents membres de la famille sont très bien caractérisés, même si leur rôle est épisodique.
Curieusement, en devenant adultes, et immigrés dans le Paris des années 30, Ada et Ben semblent perdre de leur profondeur et se figer dans des stéréotypes. Quant au personnage d'Harry, c'est une sorte de pantin creux, qui fait à peu près tout ce qu'on attend de lui au moment voulu.
Comme toujours chez Irène Némirovsky, l'écriture est d'une grande limpidité ce qui m'a procuré un agréable moment de lecture.