Critique de danaella

deuxième guerre mondiale, l'arrivée imminente des allemands, l'exode, tous ces évènements décrits avec une rare finesse psychologique dans un style raffiné, l'homme aux mille facettes, qui devant l'urgence, la peur, la faim est capable du pire. La deuxième partie du livre s'intéresse plus particulièrement à l'occupation dans un petit bourg de province et dans sa campagne alentours. Les vainqueurs semblent vouloir se fondre dans cette vie provinciale, et les vaincus courbent l'échine pour tirer profit de cette invasion, mais dès qu'une brèche se forme ou un point de faiblesse apparaît chez l'occupant, les frustrations des habitants rejaillissent, et ils sortent leurs griffes acérées de haine.
L'auteur possède une clairvoyance de l'âme humaine sans désillusion. La correspondance annexe est très émouvante, on suit le parcours désespéré de son mari pour la retrouver alors qu'elle fut déportée et gazée dans le silence et l'indifférence de la guerre.