Critique de Joandthebooks

J'ai découvert l'auteure au hasard d'un article de presse par le biais de l'histoire incroyable par laquelle le manuscrit a finalement été découvert par ses filles dans une valise puis édité des années après. le projet de Némirovsky était d'écrire 5 parties à cette histoire.

Je ne ferai pas assez honneur à ce livre quels que soient les mots employés. Je l'ai terminé il y a une semaine et pourtant je ne parviens pas à le reposer. Je me suis laissée emportée par l'écriture d'Irène Némirovsky qui dévoile avec un œil acéré et une plume à la fois critique et poétique le quotidien des français et leur fuite hors de Paris dans le premier livre tempête en juin, puis de l'occupation dans le livre dolce, en mettant en particulier en avant deux femmes, Mme Angellier et sa belle-fille Lucille, cohabitant avec un officier allemand. le livre pourrait faire l'objet de dizaines de citations différentes. L'écriture est très accessible et brosse un portrait d'hommes et de femmes de divers milieux, affrontant le quotidien de la seconde guerre mondiale, montrant le vrai visage des hommes face à l'adversité.

Le livre regroupe également une préface expliquant l'histoire des Némirosky et en fin de roman les notes d'Irène et des correspondances de la famille.

C'est un immense coup de cœur ! Je vais sans tarder me procurer les autres titres de Némirovsky