Critique de Bislys

Première réflexion en refermant ce livre: mais pourquoi je ne l'ai pas ouvert avant?! Bon, je l'avoue, ce roman me faisait très peur. J'en avais tellement entendu parler que je ne voulais pas être déçue. Les premières pages ont été laborieuses, j'ai eu du mal avec le style de Némirovsky (mais je suis incapable de dire ce qui me gênait dans son écriture) et je n'arrivais pas à accrocher à son histoire. Grand bien m'as pris de persister car j'ai beaucoup aimé cette lecture. Je l'ai d'abord pris pour un témoignage (j'ai attendu quelques pages avant de lire la préface et de comprendre le destin incroyable de ce roman) tant les faits raconté semblent réalistes et vivants. Irène Némirovsky raconte avec une distance et un sang froid l'exode de Paris et l'Occupation allemande. Quand on sait que le roman a été écrit en même temps que se déroulaient les évènements ça force le respect. C'est cependant cette distance qui m'empêche de mettre un 5/5 car j'ai trouvé que le roman manquait parfois un peu de chaleur. le récit est très réaliste, mais froid par moment. Je ne me suis donc pas attaché aux personnages et à leurs petites mesquineries ou instants de partage. J'ai lu leurs vies, un point c'est tout.
Ça reste cependant une excellente lecture et je suis contente d'avoir sorti ce roman de mes étagères.