Critique de Nanako-Mai

Je redoutais quelque peu de me plonger dans cette lecture et finalement, j'ai dévoré ce roman.

Je me suis laissée porter par la plume d'Irène Némirovsky dont je redoutais pourtant le style ; je me suis “attachée” aux divers personnages (même les plus exécrables) et j'étais vraiment curieuse de découvrir leur histoire et de suivre leurs destins croisés. de les quitter, puis de les retrouver, et d'avoir ce lien qui les relie, aussi ténu soit-il. Et j'aurais tellement aimé les retrouver encore et connaître la fin de ce récit inachevé…

Car sur les 5 parties prévues, l'auteure n'aura eu le temps de n'en écrire que deux : Tempête de juin, relatant l'exode de juin 1940 et Dolce, qui conte le début de l'Occupation allemande dans un village français. Dans ces deux parties, plutôt indépendantes car nous n'y retrouvons pas les mêmes visages, Irène Némirovsky va surtout se concentrer sur ses personnages, leur état d'esprit, leurs choix et les relations qu'ils entretiennent durant cette trouble période plutôt que sur les faits historiques en eux-mêmes.

Ainsi, dans Tempête de juin, elle s'attache surtout à relater l'égoïsme et le chacun pour soi de ces bourgeois parisiens qui fuient la capitale en toute hâte, face à l'avancée de l'armée allemande. On y découvre divers portraits allant de la famille nombreuse et bien pensante, au couple modeste dont le fils unique est soldat, en passant par un odieux écrivain et sa maîtresse. Tous ont le même objectif : fuir. Mais ils ne prendront pas les mêmes chemins, ne rencontreront pas les mêmes obstacles et leur finalité ne sera pas la même tout compte fait.

Dans Dolce, Irène Némirovsky nous parle de l'occupation, assez douce bien qu'encombrante et indésirable. Les français ne fuient plus, ils attendent, retiennent leur souffle après le tumulte, chacun tentant de reprendre le cours de sa vie là où il l'avait laissée. L'auteure ne dramatise pas les faits. Elle tend même à redonner un visage humain à ces jeunes soldats étrangers qui ont, pour la plupart, le mal du pays… Elle s'attache à faire naître une histoire d'amour entre une jeune française et un officier allemand. Mais un amour interdit, tout en pudeur et retenu.

Par ailleurs, l'autrice ne fait aucun cas de ce qu'il advient des juifs. Les drames sont feutrés, on en croise mais cela demeure peu appuyé, ils se fondent dans le décor. Elle évoque les exécutions arbitraires et les ordres abjectes de l'armée allemande sans pour autant se focaliser dessus. Ce qui ressort vraiment ce sont les personnages et leurs décisions, leurs comportements. Bref, elle dépeint leur quotidien, même si ce dernier est chamboulé. Et c'est très intéressant d'avoir ce parti pris lorsque l'on connaît le destin tragique d'Irène Némirovsky.

Pour moi, ce livre est un monument. Une part de l'Histoire. Et lorsqu'on lit ce récit en gardant en tête le contexte de sa création, sa lecture ne peut que nous faire d'autant plus frémir. Irène Némirovsky a rédigé ce manuscrit quasiment en temps réel avant d'être déportée en 1942, puis assassinée à Auschwitz. Son oeuvre va demeurer cachée de nombreuses années au fond d'une valise conservée par ses deux filles, qui sont alors orphelines, et elles-mêmes recherchées par les “autorités” en place, afin d'être déportées, tout comme leurs parents...

C'est un récit touchant et captivant. Que de personnages, hauts en couleurs, chacun avec leurs failles et leurs défauts. J'avais adoré la série Un village français, et ce roman, de part sa construction, m'y a agréablement fait repenser.

Bref, lisez-le!

Challenge Multi-Défis 2023