Critique de Allantvers

Grand moment d'émotion que la lecture de ce roman inachevé (deux parties seulement ont été écrites sur les cinq prévues).Emotions au pluriel en fait:

- émotion littéraire déjà, avec la découverte d'un véritable écrivain dont j'ai adoré la plume et la capacité à nicher le romanesque dans une foule de détails;
- empathie aussi bien sûr à lire les lignes interrompues d'une jeune femme arrêtée en 1942 et morte quelques semaines plus tard dans un camp de concentration; il faut d'ailleurs en même temps que le roman lire l'introduction qui présente le parcours d'Irène Némirosvski ainsi que les annexes dans lesquelles sont restituées les correspondances de ses proches après sa disparition, notamment les lettres de son mari frappant à toutes les portes pour essayer de la retrouver et plaider sa cause, elles sont déchirantes;
- émotion historique enfin, car il m'a rarement été donné de lire des écrits sur le quotidien pendant la guerre qui restituent le réel de manière aussi saisissante : les moeurs, les objets, les ressentis, la peur, le mépris, les petits égoismes, les courages, la chaleur éclatante de l'été 1940, tout semble incroyablement vrai.

Un témoignage important, plus riche qu'un livre d'histoire, comme le dit l'auteur dans ses notes : "ne jamais oublier que la guerre passera et que toute la partie historique pâlira. Tâcher de faire le plus possible de choses, de débats qui peuvent intéresser les gens en 1952 ou 2052".