Critique de Norlane

Un classique du 20e siècle, qu'on peut nommer "siècle dernier"... Voilà mon impression après lecture de ce roman - cette série inachevée puisqu'il s'agit de 2 tomes sur les 5 prévus - sur la France de l'exode et de l'occupation, dans les premières années de la seconde guerre mondiale (sans jamais parler de l'appel à la résistance du général De Gaulle).
Le tour de force et l'intérêt, c'est qu'il s'agit d'un roman écrit en même temps que l'époque, pas d'un travail d'historienne : il est à a fois intemporel comme un classique et contemporain de son époque, c'est admirable. Les pages sont belles dans l'écriture d'une fille bien née en Russie : on sent l'éducation littéraire solide. Malheureusement, pour moi, on sent aussi comme un manque d'amour pour les gens, qui m'avait déjà gênée dans d'autres romans d'Irène Némirovsky : je ne m'attache pas à ses personnages. Et là, la construction du récit laisse en plan ceux qui m'intéressaient de voir plus longuement !
(Les notes mises en annexe m'éclairent un peu sur ce qui me dérange : elle dit qu'en tant qu'écrivaine elle doit être neutre ; elle dit "ne jamais oublier que le public aime qu'on lui décrive la vie des "riches" ; elle veut faire du Tolstoï sans Tolstoï...)