Critique de Elanoraev

Le plafond de la Chapelle Sixtine, le Jugement dernier, David, la Piéta, le tombeau de Jules II... les plus grandes oeuvres de Michel-Ange, génie de la Renaissance, sont ici présentées accompagnées de nombreuses études préparatoires et même quelques sonnets de la main du maître. Pour un homme qui méprisait la peinture, obligé par le pape de s'atteler au chantier colossal de la Sixtine, force est de constater que ses oeuvres picturales sont remarquables et restent parmi les plus célèbres de la période.

Les nombreuses illustrations de cet ouvrage, les vues d'ensembles comme les détails, montrent tout le génie de cet artiste polyvalent. le texte bien que très intéressant, notamment les éléments biographiques de Michel-Ange et les explications sur les oeuvres de la Chapelle Sixtine, est parfois un peu trop pompeux à mon goût. Reste que comme souvent, voire toujours, les éditions Taschen proposent ici un ouvrage magnifique que l'on prend plaisir à feuilleter.