AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de EnibasEmolas


Tout le monde connaît ce film culte de 1971 : Max-Michel Piccoli, ses ferrailleurs avec Abel à leur tête et surtout Lilli-Romy Schneider. Une bande de traîne-lattes de Nanterre qui se laissent convaincre par Lili de commettre un hold-up dans une banque de change, elle-même manipulée par Max, l'inspecteur obsédé par le flagrant délit. Pour être sûr de coffrer des malfaiteurs sur le coup, Max est prêt à tout, allant jusqu'à faire plonger un ancien pote de régiment qui n'aurait même pas pensé à tenter un tel coup sans son intervention par Lili interposée.
Le roman de Claude Néron dont est tiré le film de Claude Sautet date de 1968. Claude Néron, surtout connu pour son talent de scénariste, a d'ailleurs participé à son adaptation au cinéma, de même que pour Vincent, François, Paul…et les autres, César et Rosalie, Mado… toujours réalisés par Claude Sautet.
Le roman est plus mordant et cru que sa version cinématographique, un vrai polar avec les codes du livre policier, des vrais flics et des vrais méchants, ponctué de dialogues écrits pour le cinéma ! le rythme très « mitrailleuse », en accord avec les hold-up décrits, sans pauses, quand l'auteur décrit Abel, ses souvenirs de la légion, ou encore les ferrailleurs, ces mecs qui volent la ferraille sur les chantiers : des phrases qui s'étirent plusieurs pages sans possibilité de reprendre son souffle. le lecteur est plongé lui aussi dans l'engrenage dans lequel la bande est prise. Et puis Lili, prostituée et compagne d'Abel, est moins glamour et beaucoup plus paumée que la version Romy. Max, lui, est coincé dans son obsession, pas de prise de conscience, droit dans ses bottes, il veut un flagrant délit, il l'aura.
Les Éditions Grasset ont eu une belle idée de republier ce texte, qui donne envie de revoir le film et puis après de relire le livre et puis de revoir le film…
Lu dans sa version récente rééditée chez Grasset dans la Collection Les cahiers rouges - 2023
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}