Critique de frandj

frandj
18 décembre 2015
Gérard de Nerval a été un peu en marge du Romantisme, auquel il se rattache indubitablement. Sa vie a été compliquée, il a beaucoup voyagé, il a eu des revers de fortune et surtout sa personnalité était très particulière. Sujet à des crises psychiatriques graves, il s'est finalement suicidé à l'âge de 46 ans.
"Les filles du feu" regroupent plusieurs écrits, dont le format se situe entre la longue nouvelle et le (très) court roman. C'est "Sylvie" que je viens de lire - bien tardivement ! Le narrateur est un Parisien, originaire du Valois, qui s'est entiché d'une actrice sans oser lui déclarer sa flamme. Sur un coup de tête, il revient à son terroir natal pour retrouver une jeune fille nommée Sylvie, qu'il a aimée, puis négligée, puis presque oubliée. Il va parcourir tout le pays de Valois, d'un village à l'autre, dans une longue pérégrination presque sans fin, parfois rêveuse, parfois doucement joyeuse, parfois mystérieuse. La frontière entre la réalité et le fantasme est très floue. Le "Parisien", sincère et même tendre, se perd dans ses chimères. Il ne parviendra sans doute jamais à établir une relation profonde et solide avec une femme. Aucun jugement de valeur ne laisse supposer que ce comportement est pathologique. Au contraire, tout le récit suggère douceur et poésie. Ce qui est fascinant, c'est qu'on sent bien que le héros est un alter ego de Gérard de Nerval… qui s'est finalement pendu en raison de sa psychose
Quoique ces lignes aient été écrites il y a plus de 150 ans, "Sylvie" est un texte fluide, au style simple et agréable, qui se lit très bien, mieux que d'autres oeuvres datant exactement de la même époque. C'est un petit bijou.