Critique de sultanne

On dit que les langues scandinaves possèdent bien plus de vocabulaire que la nôtre pour caractériser la texture et l'apparence de la neige… alors je tiens à féliciter le traducteur, qui a su parfaitement rendre les différentes nuances du froid polaire qui nous envahit à la lecture de ce roman noir mené d'une main de maître.

Bravo à son auteur qui semble parfaitement maîtriser les rouages du cerveau humain et qui propose ici un récit d'une force et d'une épaisseur impressionnantes compactées dans si peu de pages. La narration à la première personne, choix narratif audacieux pour le genre, permet au lecteur d'entrer dans les pensées les plus secrètes d'Olav, tueur à gages d'une efficacité à toute épreuve, qui cache au plus profond de lui-même une solitude dévorante, un désir d'amour très fleur bleue et une enfance particulièrement marquante. Mais ce choix narratif permet surtout à l'auteur de nous en mettre plein les yeux, car entre confiances, trahisons et rebondissement en tous genres, bien malin celui qui comprendra où nous mène ce récit décoiffant, dont la scène magistrale de l'expédition punitive au cimetière, très cinématographique, est le point d'orgue. La scène finale, magistralement amenée, fera ou défera toutes les certitudes du lecteur, qui, le souffle coupé, devra revoir radicalement sa compréhension de l'oeuvre toute entière.

Entre rêve et réalité, onirisme et vérité glaçante se mélangent dans des relents de poisson mal fumés qui vous prendront aux tripes et vous tiendront en haleine durant quelques heures, car ce récit court et intense peut se lire d'une traite tant il est fait tout d'une pièce !

Magistral !

Pour encore plus d'échanges, rejoignez-moi sur Instagram !

Lien : http://www.instagram.com/les..