Critique de Clodegrans

C'est le premier roman de Jo Nesbo que je lis et franchement ce roman a été pour moi une excellente surprise. Je ne le qualifierai pas de policier ou de thriller bien que les cadavres s'accumulent mais plutôt de roman noir. Et quand je vous dis roman noir c'est un noir intense, profond, abyssal. Nous suivons la vie de deux frères racontée par l'aîné dans la Norvège profonde au sein d'une ferme, élevés par des parents dysfonctionnels. La famille habite un petit village où tout le monde se connaît. Au début le tableau décrit par l'aîné paraît rude mais empreint d'une certaine normalité et puis petit à petit on sent que quelque chose ne va pas et que derrière cette normalité se cache des relations perverses sans que l'on sache exactement qui est le bourreau. Au fil du récit l'angoisse monte et on retient sa respiration. L'essentiel de l'histoire se déroule quand le cadet revient au bras de sa nouvelle épouse après s'être exilé à l'étranger. Et le calme apparent va se transformer en un chaos total. Les deux frères vont reprendre leurs relations névrosées la où ils les avaient laissées et personne n'en sortira indemne. La force du roman est que l'auteur a pris tout son temps pour nous dérouler une histoire familiale terrible digne d'une tragédie antique. le rythme est lent mais c'est cela qui fait qu'au plus on avance dans le récit au plus on est dans une sidération totale. Je ne veux pas en dire trop mais sachez que si vous prenez la peine de vous plonger dans les six cent trente cinq pages de ce beau roman, vous n'en ressortirez pas déçus mais admiratif du talent de l'auteur.