AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.8/5 (sur 12036 notes)

Nationalité : Norvège
Né(e) à : Oslo , le 29/03/1960
Biographie :

Jo Nesbø est un écrivain et scénariste norvégien, auteur de roman policier et de littérature d'enfance et de jeunesse.

Diplômé de la Norwegian School of Economics à Bergen (1986), il a d'abord été journaliste économique et courtier puis s'est dirigé vers la musique. Il est connu pour sa participation en tant qu'auteur, compositeur et interprète au groupe de pop "Di Derre," un des plus célèbres en Norvège, de 1993 à 1998.

Il est propulsé sur la scène littéraire en 1997 avec son premier titre "L'homme chauve-souris" ("Flaggermusmannen") qui reçoit en 1998 le prix du meilleur roman policier nordique. Suivront "Les cafards" ("Kakerlakkene", 1998) et "Rouge-Gorge" ("Rødstrupe", 2000), sacré meilleur polar norvégien de tous les temps par les lecteurs ainsi que par les auditeurs de la radio nationale.

En 2007, Jo Nesbø écrit son premier roman pour la jeunesse, "La Poudre à prout du professeur Séraphin" ("Doktor Proktors prompepulver") qui obtient un gros succès et est adapté au cinéma en 2014.

Les succès littéraires de Jo Nesbø font écho auprès de l’univers cinématographique. Plusieurs de ses ouvrages sont adaptés en film

Non inclus dans la série de l'inspecteur Harry Hole, le thriller "Chasseurs de têtes" ("Hodejegerne", 2008), est également adapté au cinéma sous le titre "Headhunters" ("Hodejegerne") en 2011.

Le septième roman de Jo Nesbø, "Le bonhomme de neige" ("Snømannen", 2007), est porté à l'écran en 2017, réalisé par Tomas Alfredson, avec Michael Fassbender dans le rôle de l'inspecteur Harry Hole. En 2020 paraît "Leur Domaine" ("Kongeriket"), roman qui raconte l'histoire de deux frères en prise avec leur passé, leur pays, leurs secrets.

Jo Nesbø s'est imposé avec la série des aventures de l'inspecteur Harry Hole comme l'un des auteurs incontournables du thriller scandinave. Avec plus de vingt-huit millions d'exemplaires vendus dans près de 40 langues, ses romans sont aussi poignants et efficaces qu'implacables.

son site : http://jonesbo.com/
page Facebook : https://www.facebook.com/jonesboauthor
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Jo Nesbø   (26)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (44) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Jo Nesbø - Éclipse totale, une enquête de l'inspecteur Harry Hole

Podcasts (1)


Citations et extraits (1308) Voir plus Ajouter une citation
Le garçon releva la tête et croisa le regard du directeur adjoint. Ça faisait belle lurette que Franck avait rejeté l'idée que les yeux étaient le miroir de l'âme, il avait fixé trop de regards de détenus aux yeux d'un bleu innocent, quand bien même ils débitaient mensonge sur mensonge. D'ailleurs, c'était une drôle d'expression. Le 𝓶𝓲𝓻𝓸𝓲𝓻 de l'âme ? Logiquement cela devait signifier qu'on regardait sa propre âme en plongeant son regard dans celui d'un autre. Peut-être était-ce pour cette raison que croiser le regard du garçon le mettait si mal à l'aise ?
Franck se détourna. Il s'agissait de se concentrer sur ce qui était important. Et de ne pas se mettre à réfléchir à des sujets qui ne menaient nulle part.

-Chap. 10 - p. 100 -
Commenter  J’apprécie          520
Il croyait à la chance. Pas celle avec laquelle on naissait, mais la chance systématique que l'on acquérait à force de travail acharné et en tissant un filet si fin que les hasards allaient tôt ou tard dans votre sens.
Commenter  J’apprécie          490
"Est-ce que je peux procéder par analogie, Sir? Vous saviez que la Voie Lactée est une nébuleuse spirale de plus de cent mille millions d'étoiles? Que si on pouvait partir de l'extrémité d'un des bras de la spirale, vers l'autre extrémité, en voyageant à la vitesse de la lumiere, et ce pendant mille ans, on n'aurait malgré tout parcouru que la moitié du chemin? Sans parler de ce que ce serait de suivre tout un bras, ou de traverser la galaxie en entier...
-M'est d'avis que tout ça est un peu trop philosophique pour moi, à cette heure matinale, Holy. Qu'est-ce que tu essaies de me dire?
-Que la nature humaine est une grande forêt sombre qu'il n'est donné à personne de connaître parfaitement en un temps aussi court qu'une vie. [...]
Commenter  J’apprécie          430
Cette fameuse chanson de Leonard Cohen où il dit qu'il a toujours été son amant, qu'il veut voyager avec elle, la suivre aveuglément partout, qu'il sait qu'elle lui fait confiance parce qu'avec son âme il a touché son corps parfait...

- Chap 21- p.285 -
Commenter  J’apprécie          402
"La question, c'est... est-ce qu'Evans White dit la vérité?" demanda Harry.
Andrew fit un écart pour éviter un tracteur qui venait en sens inverse.
"Laisse-moi te faire part d'une petite expérience, Harry. Depuis plus de vingt ans, je parle à des gens qui ont diverses raisons de mentir ou de dire la vérité. Des coupables et des innocents, des meurtriers et des détrousseurs, des paquets de nerfs et des flegmatiques, des visages poupins aux yeux bleus, des trognes d'escrocs pleines de cicatrices, des asociaux, des psychopathes, des philanthropes..."
Andrew chercha d'autres exemples.
"Pigé, Andrew.
-... Des Indiens et des Blancs. Tous m'ont raconté leurs histoires avec un seul objectif : être crus. Et tu sais ce que ça m'a appris?
-Qu'il est impossible de dire qui ment et qui dit la vérité?
-Tout juste, Harry! s'emporta Andrew. Dans la littérature policière traditionnelle, tout détective qui se respecte possède un don pour détecter les menteurs. Conneries! La nature humaine est une grande forêt impénétrable que personne ne peut connaitre à fond. Même une mère ignore les secrets les plus profonds de son enfant."
Commenter  J’apprécie          370
D'une manière générale, c'est peut-être trop espérer, la résurrection. La vie ne nous enseigne peut-être pas grand chose, mais elle nous enseigne ceci : on en peut pas faire marche arrière.
Commenter  J’apprécie          370
Jo Nesbø
les gens dont les diplômes ont couronné de longues études ont en général des orteils beaucoup plus délicats que les autres.

Jo Nesbø (L'homme chauve-souris)
Commenter  J’apprécie          352
Je suis un homme à l’intellect limitè mais à la curiosité infinie, combinaison souvent frustrante, hélas.

(page 53).
Commenter  J’apprécie          355
Si on voulait, on pouvait. Mais si on n'y croyait pas pour de bon, qu'on voulait juste se la raconter, on pouvait être sûr de se retrouver dans les emmerdes en un rien de temps. (P388)
Commenter  J’apprécie          340
Nous sommes tous corruptibles. Nous exigeons juste des prix différents. En monnaies différentes. La tienne, c'est l'amour. La mienne, c'est l'anesthésie. Et tu sais quoi... je crois que ça fait de toi quelqu'un de mieux que moi.
Commenter  J’apprécie          330

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jo Nesbø Voir plus

Quiz Voir plus

Jo Nesbo et Harry Hole

... Harry Hole, à la suite d'une bévue diplomatiquement grave, est muté à la surveillance des milieux néo-nazis de Norvège. Une seule consigne : faire le mort. Hole le voudrait qu'il n'y parviendrait pas. Surtout si sa meilleure amie est retrouvée littéralement brisée sur un chemin de neige ...

L'homme chauve-souris
Le léopard
Les cafards
Rue Sans-souci
Le bonhomme de neige
Le sauveur
Rouge-gorge
Fantôme
L'étoile du diable

9 questions
82 lecteurs ont répondu
Thème : Jo NesbøCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..