AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.75 /5 (sur 6360 notes)

Nationalité : Norvège
Né(e) à : Oslo , le 29/03/1960
Biographie :

Jo Nesbø est un écrivain et scénariste norvégien, auteur de roman policier et de littérature d'enfance et de jeunesse.

Il a d'abord été journaliste économique puis s'est dirigé vers la musique. Il est connu pour sa participation en tant qu'auteur, compositeur et interprète au groupe de pop "Di Derre," un des plus célèbres en Norvège, de 1993 à 1998.

Il est propulsé sur la scène littéraire en 1997 avec son premier titre "L'homme chauve-souris" (Flaggermusmannen) qui reçoit en 1998 le prix du meilleur roman policier nordique.
Suivront "Les cafards" (Kakerlakkene, 1998) et "Rouge-Gorge" (Rødstrupe, 2000), sacré meilleur polar norvégien de tous les temps par les lecteurs ainsi que par les auditeurs de la radio nationale.

En 2007, Jo Nesbø écrit son premier roman pour la jeunesse, "La Poudre à prout du professeur Séraphin" qui obtient un gros succès et est adapté au cinéma en 2014.

Non inclus dans la série de l'inspecteur Harry Hole, le thriller "Chasseurs de têtes" (Hodejegerne, 2008), est également adapté au cinéma sous le titre "Headhunters" (Hodejegerne) en 2011.

Le septième roman de Jo Nesbø, "Le Bonhomme de neige" (Snømannen, 2007), est porté à l'écran en 2017, réalisé par Tomas Alfredson, avec Michael Fassbender dans le rôle de l'inspecteur Harry Hole. D'autres adaptations sont prévues telles que "Du sang sur la glace" en 2018 ou encore "Le fils" en 2020.

Jo Nesbø s'est imposé avec les dix volumes des aventures de l'inspecteur Harry Hole comme l'un des auteurs incontournables du thriller scandinave. Avec plus de vingt-huit millions d'exemplaires vendus dans près de 40 langues, ses romans sont aussi poignants et efficaces qu'implacables.

Son site : http://jonesbo.com/
+ Voir plus
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (45) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
L'inspecteur Harry Hole est de retour ! Après avoir affronté un dangereux psychopathe buveur de sang dans La soif (Folio policier), il reprend du service dans une nouvelle enquête palpitante : Le couteau (Série noire). Cette fois-ci, Harry Hole est rattrapé par son passé et met sa famille en danger. Vendetta, boissons et trahisons sont au rendez-vous. Du grand Jo Nesbø !
Podcasts (1)

Citations et extraits (901) Voir plus Ajouter une citation
Marple   28 avril 2013
Le bonhomme de neige de Jo Nesbø
Il croyait à la chance. Pas celle avec laquelle on naissait, mais la chance systématique que l'on acquérait à force de travail acharné et en tissant un filet si fin que les hasards allaient tôt ou tard dans votre sens.
Commenter  J’apprécie          480
Sachenka   22 janvier 2016
L'homme chauve-souris de Jo Nesbø
"Est-ce que je peux procéder par analogie, Sir? Vous saviez que la Voie Lactée est une nébuleuse spirale de plus de cent mille millions d'étoiles? Que si on pouvait partir de l'extrémité d'un des bras de la spirale, vers l'autre extrémité, en voyageant à la vitesse de la lumiere, et ce pendant mille ans, on n'aurait malgré tout parcouru que la moitié du chemin? Sans parler de ce que ce serait de suivre tout un bras, ou de traverser la galaxie en entier...

-M'est d'avis que tout ça est un peu trop philosophique pour moi, à cette heure matinale, Holy. Qu'est-ce que tu essaies de me dire?

-Que la nature humaine est une grande forêt sombre qu'il n'est donné à personne de connaître parfaitement en un temps aussi court qu'une vie. [...]
Commenter  J’apprécie          400
Sachenka   23 janvier 2016
L'homme chauve-souris de Jo Nesbø
"La question, c'est... est-ce qu'Evans White dit la vérité?" demanda Harry.

Andrew fit un écart pour éviter un tracteur qui venait en sens inverse.

"Laisse-moi te faire part d'une petite expérience, Harry. Depuis plus de vingt ans, je parle à des gens qui ont diverses raisons de mentir ou de dire la vérité. Des coupables et des innocents, des meurtriers et des détrousseurs, des paquets de nerfs et des flegmatiques, des visages poupins aux yeux bleus, des trognes d'escrocs pleines de cicatrices, des asociaux, des psychopathes, des philanthropes..."

Andrew chercha d'autres exemples.

"Pigé, Andrew.

-... Des Indiens et des Blancs. Tous m'ont raconté leurs histoires avec un seul objectif : être crus. Et tu sais ce que ça m'a appris?

-Qu'il est impossible de dire qui ment et qui dit la vérité?

-Tout juste, Harry! s'emporta Andrew. Dans la littérature policière traditionnelle, tout détective qui se respecte possède un don pour détecter les menteurs. Conneries! La nature humaine est une grande forêt impénétrable que personne ne peut connaitre à fond. Même une mère ignore les secrets les plus profonds de son enfant."
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          340
caro64   22 mai 2013
Fantôme de Jo Nesbø
D'une manière générale, c'est peut-être trop espérer, la résurrection. La vie ne nous enseigne peut-être pas grand chose, mais elle nous enseigne ceci : on en peut pas faire marche arrière.
Commenter  J’apprécie          350
BMR   05 mars 2011
Le léopard de Jo Nesbø
[...] Il se rendit compte au même instant que la fenêtre de la chambre était ouverte, qu'il aurait dû ... Il retint soudain son souffle. Quelqu'un parut cesser de respirer en même temps que lui. Pas quelqu'un, quelque chose. Un animal.

Il se retourna. Ouvrit la bouche. Son coeur avait cessé de battre. Comment est-ce que cela pouvait s'être déplacé aussi vite et sans un bruit, comment est-ce que ça avait pu arriver ... aussi près ?
Commenter  J’apprécie          320
SMadJ   06 octobre 2014
Rouge-Gorge de Jo Nesbø
Notre démocratie est comme une fille belle et souriante, mais un peu naïve.
Commenter  J’apprécie          332
Lorraine47   28 octobre 2015
Le Fils de Jo Nesbø
Si on voulait, on pouvait. Mais si on n'y croyait pas pour de bon, qu'on voulait juste se la raconter, on pouvait être sûr de se retrouver dans les emmerdes en un rien de temps. (P388)
Commenter  J’apprécie          320
caro64   27 avril 2011
Le léopard de Jo Nesbø
Nous sommes tous corruptibles. Nous exigeons juste des prix différents. En monnaies différentes. La tienne, c'est l'amour. La mienne, c'est l'anesthésie. Et tu sais quoi... je crois que ça fait de toi quelqu'un de mieux que moi.
Commenter  J’apprécie          310
marina53   19 février 2018
Du sang sur la glace de Jo Nesbø
Certaines femmes ne savent pas ce qui est bien pour elles, elles se contentent de déborder d'amour sans rien exiger en contrepartie. Oui, c'est comme si cette absence de contrepartie, justement, les embrasait plus encore. Elles doivent continuer d'espérer être un jour récompensées, les pauvres. Un amour plein d'espoir, désespérant. Quelqu'un devrait leur apprendre que ce n'est pas ainsi que marche le monde.
Commenter  J’apprécie          301
Lorraine47   20 octobre 2015
Le Fils de Jo Nesbø
Dans le manque, nous sommes tous égaux. (P64)
Commenter  J’apprécie          310
Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Jo Nesbo et Harry Hole

... Harry Hole, à la suite d'une bévue diplomatiquement grave, est muté à la surveillance des milieux néo-nazis de Norvège. Une seule consigne : faire le mort. Hole le voudrait qu'il n'y parviendrait pas. Surtout si sa meilleure amie est retrouvée littéralement brisée sur un chemin de neige ...

L'homme chauve-souris
Le léopard
Les cafards
Rue Sans-souci
Le bonhomme de neige
Le sauveur
Rouge-gorge
Fantôme
L'étoile du diable

9 questions
62 lecteurs ont répondu
Thème : Jo NesbøCréer un quiz sur cet auteur
.. ..