Critique de Torellion

Carl et Roy sont deux frères orphelins qui habitent une ferme isolée au fin fond de la Norvège. Leurs parents sont morts suite à la chute de leur voiture dans un ravin, juste en bas de chez eux.
Les années passent, paisibles. Et les garçons se reconstruisent lentement. Roy, l'aîné, est devenu mécanicien, avant de reprendre la dernière station-service du patelin. Quant à son jeune frère, Carl, la « star » du village qui enchaînait les succès et les conquêtes féminines, il part au Canada pour faire des études d'économie. Et lorsque ce dernier se décidera à revenir au pays, auréolé de gloire et accompagné d'une mystérieuse épouse, Roy se doute bien que le calme ambiant va vite céder la place à la tempête.
Jo nesbo nous offre un polar inédit quant à sa conception, par rapport à son oeuvre habituelle. L'intrigue ne se dénoue que dans le dernier tiers du livre et suit une progression crescendo. On est loin des multiples rebondissements à la Harry Hole.
Les personnages sont bien plus complexes qu'à l'accoutumée, l'auteur prenant le temps de se consacrer quasi exclusivement à cette famille peu ordinaire. de la même manière, nous ne sommes pas dans l'univers du polar classique, le destin joue ici le rôle principal, se jouant des deux frères, modelant la vie de ses proies, et nous entraînant toujours plus loin dans l'horreur.
Du grand Nesbo.