AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de collectifpolar


Le billet de Chantal pour Collectif Polar
Voilà une histoire de famille comme on les aime, bien sombre, bien complexe, qu'on ne peut pas lâcher avant d'être arrivé à la dernière ligne… Disons-le d'emblée, c'est une intrigue digne d'une tragédie antique, où les héros foncent vers leur destin sans pouvoir faire grand-chose parfois.
Étant une fidèle lectrice de l'auteur (j'ai pratiquement lu tous ses opus), je savais que j'aurais de belles heures de lecture. Mais parfois, dans la bibliographie d'un auteur, certains titres marquent plus que d'autres. Eh bien, c'est le cas pour celui-ci.
Les frères Opgard se retrouvent après des parcours différents et une réussite inégale. le narrateur est l'aîné, Roy, resté au pays, travaillant dans un garage, féru de mécanique, et vivant dans la maison héritée des parents, dans un village austère de montagne, où tout le monde se connaît et connaît les heurs et malheurs de chacun. Un beau jour, débarque Carl, celui qui a quitté le village pour faire des études au Canada et peut-être vivre une meilleure vie que dans ce village perdu. Il est accompagné de Shannon, son épouse, une jeune architecte, qui bientôt, sans le vouloir forcément, va devenir un coin dans les relations des deux frères, « coin » que va soigneusement cacher Roy. Carl a un grand projet : construire un hôtel de luxe qui attirerait une belle clientèle dans le village et apporterait une certaine richesse à tous les habitants, son idée étant de monter un financement participatif pour ce projet. Mais bien sûr, tout ne va pas se passer comme prévu. La personnalité des frères s'est construite sur une enfance à la violence cachée, recouverte du voile de la normalité au sein d'une famille apparemment banale. Roy protégeait le petit frère comme il pouvait. L'on apprend petit à petit que des morts jalonnent la vie des adolescents puis jeunes adultes. S'ils veulent vivre/survivre, il leur faut éliminer ce qui gêne quand ce n'est plus supportable. Les deux frères ont une aide toute trouvée dans la géographie des lieux : la maison est située sur une hauteur, au bout d'une mauvaise route aux virages dangereux, particulièrement en hiver. D'ailleurs, les parents se sont tués dans ces virages, leur voiture faisant un plongeon vertigineux au fond du ravin…
Ambiance tendue de bout en bout, secrets et de famille et du village, envie acharnée de trouver un équilibre pour Roy, âpreté des rapports humains, jalousie, passion, toute la gamme des sentiments est là, dans ces quelque 620 pages… C'est formidablement addictif, on comprend les personnages, leurs motivations, malgré leur noirceur (à divers degrés, certes), on en sort un peu étourdi, et on se dit « Vivement le prochain titre de Nesbo » !
Lien : https://collectifpolar.wordp..
Commenter  J’apprécie          110



Ont apprécié cette critique (11)voir plus




{* *}