Critique de MademoiselleMaeve

Pour faire connaissance avec Jo Nesbø, j'ai choisi son premier roman, L'homme chauve-souris. C'est mon ami Jérôme qui m'a conseillé cet auteur norvégien.

L'homme chauve-souris est paru en 1997. La plupart des romans de Nesbø se déroulent en Norvège, mais celui-ci nous fait voyager en Australie. C'est un polar très dense. Il y a beaucoup de personnages (j'avoue que je ne me souvenais pas toujours de qui était qui) et l'intrigue est assez compliquée. Je n'ai pas franchement accroché sur l'histoire et j'ai eu l'impression de ne pas avancer dans ma lecture.

En revanche, Harry Hole est un personnage intéressant. L'inspecteur trentenaire semble avoir profité de cette enquête en Australie pour fuir la Norvège et sa vie et c'est dans les bras d'une jolie serveuse suédoise que l'on comprend ce qu'il a envie de laisser derrière lui. En ce sens, Harry Hole ressemble un peu à Harry Bosch, un des personnages créés par Michael Connelly.

C'est Harry Hole qui – à mon avis, hein! – sauve le roman et qui ne me fait pas complètement fermer la porte à Jo Nesbø. J'emprunterai peut-être la suite à la bibliothèque dans quelques temps. Mais pas tout de suite.
Lien : http://mademoisellemaeve.wor..