Critique de Philemont

La vie de Harry Hole est décidément compliquée. C'est déjà sa vie professionnelle, puisqu'il doit enquêter simultanément sur un braquage qui ressemble fort à une exécution, et le suicide d'une jeune femme chez qui il a passé la nuit sans se souvenir de quoi que ce soit. C'est ensuite sa vie personnelle, d'une part parce que sa petite amie Rakel est à Moscou pour assister au procès qui décidera de la garde de son fils face à un père qui bénéficie d'appuis puissants, d'autre part parce que l'assassinat de son amie Ellen continue de le hanter et qu'il refuse de considérer l'affaire comme élucidée.

Pris indépendamment, chacun de ces éléments ne sont pas particulièrement originaux, mais l'ensemble est mené de main de maître et s'imbrique impeccablement. Jo NESBØ parvient même à relancer et maintenir le suspense au moment où tout semble résolu. Accessoirement le lecteur continue de découvrir la société norvégienne, cette fois-ci du point de vue particulier de la place qu'y tient la communauté tzigane. Et comme à son habitude l'auteur campe impeccablement ses personnages, que ce soit le principal ou les nombreux secondaires.

Rue Sans-Soucis est donc un divertissement riche par bien des aspects, en deux mots un excellent roman.