Critique de Labiblideborde

J'avais lu il y a quelques années un des livres de la série Harry Hole et je l'avais beaucoup apprécié. Eclipse totale me semble de moindre facture, avec une impression de déjà lu lors du premier chapitre dans lequel intervient Prem, le tueur de cet opus. Impression qui s'estompe heureusement assez rapidement.
Il n'y a pas que de la noirceur dans ce livre, comme le montrent les interactions entre Harry Hole, ancien policier qui a du mal de se sortir de l'alcoolisme, et Lucille, ancienne actrice qui lui rappelle sa mère ou Gert, l'enfant conçu avec son ancienne collègue.
J'ai moins aimé la manière peu subtile -qui m'a surprise pour cet auteur- de chercher à nous égarer, en nous promenant entre différents suspects possibles.
Et j'avoue trouver bien complexe le cheminement du tueur pour arriver à ses fins, un ultime meurtre, dont la réalisation semble simple par rapport aux précédents.
Il n'y a pas que du négatif dans mon avis, ce livre est bien écrit, on a envie de connaitre la suite et la fin ! Ne pas avoir lu tous les livres de la série n'est pas non plus un obstacle, on retrouve des anciennes connaissances d'Harry mais les liens sont bien expliqués.
En résumé, un bon polar, même s'il n'est pas excellent !