Inspecteur Harry Hole tome 13 sur 13
EAN : 9782072896163
Gallimard (05/10/2023)
4.12/5   284 notes
À Oslo, deux jeunes femmes disparues sont retrouvées assassinées.
Soupçonné, l’exécrable Markus Røed, magnat de l’immobilier, charge son avocat d’engager un détective, le meilleur, pour le disculper.
Hole, exclu de la police, serait l’homme de la situation s’il n’était en train de se soûler méthodiquement dans un bar de Los Angeles en compagnie de Lucille, actrice vieillissante qui doit 960 000 dollars à des recouvreurs de dette mexicains.
Pour... >Voir plus
Que lire après Éclipse totaleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (68) Voir plus Ajouter une critique

Les deux premiers chapitres présentent brillamment les enjeux de ce polar pur et dur qui s'ouvre sur un Harry Hole en bien mauvaise posture. Les terribles événements racontés dans le Couteau ( très clairement résumés pour ceux qui n'auraient pas lu la précédente enquête ) lui ont couté son poste d'inspecteur en Norvège et sa volonté de vivre, exilé en Californie où il s'autodétruit dans l'alcool. Pendant ce temps, le corps d'une jeune femme sauvagement assassinée a été retrouvé à Oslo, une autre a disparu, les deux étant liées par leurs relations à un possible sugar daddy en la personne d'un magnat de l'immobilier, suspect numéro 1. Ce dernier propose à Harry Hole une mission fort lucrative de détective privé pour le disculper, accepté pour payer la dette d'une amie californienne menacée par ses usuriers.

A partir de là, Jo Nesbø fait montre de toute sa maestria narrative pour proposer un polar impeccable, sombre et brutal. Il déploie toute sa palette pour jouer avec le lecteur et faire monter le suspense sur un rythme effréné, actionnant toute une série de fausses pistes, d'indices trompeurs, arrestations erronées, impasses et fausses fins. Même un cador comme Harry Hole se plante alors qu'on était persuadé qu'il avait une longueur d'avance tout en n'ayant pas encore de suspect en tête. Harry Hole et les lecteurs doivent garder l'esprit ouvert et ne pas se cramponner à une idée précise au risque de mal interpréter un nouvel élément.

Et puis, il y a ce méchant aussi effroyable que mémorable ( Hannibal Lecter est presque « léger » à côté ). Jo Nesbø s'amuse à le faire débouler très vite et sans fausse barbe, avec de courts chapitres consacrés, distribuant très tôt des détails tout en cachant suffisamment d'informations sur sa réelle identité, ses motivations et son épouvantable mode opératoire … arme du crime très originale - très capillotractée aussi - mais assez génialement présentée par les pensées tordues du tueur et sa logique insensée. le tout donnant lieu à des scènes graphiques absolument répugnantes ( ( le chianti et les fèves au beurre accompagnant les mets hépatiques de ce brave Hannibal sont bien plus ragoûtants, hein … ).

Les autres personnages ne sont pas en reste. Harry Hole et ses tourments shakespeariens l'obligeant à affronter ses démons et ses traumatismes. Son équipe improbable qui l'aide à boucler l'affaire ( un psychologue cancéreux en fin de vie, un flic suspendu pour suspicion de fraude, un ami d'enfance chauffeur de taxi dealer ). Deux beaux personnages féminins , l'inspectrice Katrine Bratt et qui vont jour un rôle déterminant tant au niveau professionnel qu'émotionnel, la légiste Alexandra Strudza. le casting est parfait !

Un polar ultra divertissant qui ne demande aucune réflexion particulière de type politico-sociétale ( malgré quelques égratignures sur le système de justice norvégien, son culte de l'égalitarisme, et la rapacité des médias toujours avides de scoops juteux quitte à s'affranchir de la vérité ), juste de se laisser porter par les vagues de l'intrigue pour essayer de débusquer avant Harry et sa clique l'identité du tueur ( j'ai échoué ). de l'adrénaline pure, et c'est déjà pas si mal !
Retour à de vieux amis, cela faisait longtemps que je n'avais pas lu Jo Nesbo et retrouvé Harry Hole. Chose faite avec le dernier opus de ses aventures.

J'ai passé un bon moment, en compagnie outre Harry Hole de Leonard Cohen et quelques autres dont la bande son accompagne la lecture. Un roman policier au suspense prenant que j'ai eu du mal à poser.

J'ai beaucoup aimé les deux premiers tiers du livre, un peu moins le dernier contrairement à d'autres lecteurs. J'ai trouvé dans cette dernière partie que les rebondissements et les coups de théâtre étaient un peu trop fréquents. Bien entendu, je n'avais pas deviné qui était le meurtrier, même si j'avais anticipé que ce n'était aucun de ceux trop évidents que l'auteur semble désigner trop facilement.

Harry s'est réfugié à Los Angeles, après l'enquête sur la mort de sa femme (Le Couteau) où il noie son désespoir et ses derniers sous dans l'alcool. La dette contractée auprès de bandits mexicains par une ancienne actrice va le forcer à reprendre du service en Norvège, en tant que Privé embauché pour très cher par le principal suspect dans les meurtres de deux jeunes femmes. Il va s'entourer d'une équipe de bric et de broc, dont le QG se trouve dans la chambre d'hôpital de l'un d'eux.

J'ai beaucoup aimé l'atmosphère créée dans les deux premiers tiers, j'ai aimé que l'action soit lente, j'ai aimé que les personnages et les histoires personnelles, les relations entre eux tous soient quasiment aussi importants que l'enquête elle-meme. Je ne me suis absolument pas ennuyée, l'auteur réussissant malgré cette lenteur à me donner envie de tourner les pages de plus en plus vite.

A tel point que la fin m'a semblé trop rapide, quelques rebondissements superflus. Ce n'est qu'un avis personnel, pour beaucoup c'est exactement l'inverse d'après ce que j'ai lu ici ou là.

Roman de Jo Nesbo nous contant le treizième épisode des enquêtes de Harry Hole.

Nous avions quitté Harry alors que sa compagne Rakel avait été tuée. Suite à sa conduite et à son état d'ivresse permanent, il a été radié de la police. On le retrouve à Los Angeles, dans un bar occupé à s'enivrer avec Lucille, une septuagénaire ancienne actrice de cinéma.
Elle lui avoue avoir emprunté 960 000 $ pour pouvoir produire un film qui fut un fiasco. Malheureusement ses débiteurs sont à ses trousses. Un soir devant un bar, elle est enlevée sous ses yeux.
Dans le même temps, en Norvège, deux jeunes femmes sont cruellement assassinées. Markus Roed, très grosse fortune est incriminé. Il embauche Harry Hole afin qu'en tant que détective privé, il l'innocente.
En contre partie il est prêt à lui verser 1 000 000 $. Ce qui permettrait donc à Harry de régler la dette de son amie.
Harry ne dispose que de 10 jours pour trouver l'argent et par la même d'innocenter son nouveau patron.

L'auteur nous emmène dans les bas-fonds de l'âme humaine : vengeance, perversion, viol, pédophilie, drogue. Face à ce tableau bien sombre, Harry traîne son mal-être et face à ses démons avance péniblement.

Comme à son habitude l'intrigue est très bien ficelée et de rebondissements en rebondissements ça n'est que dans les toutes dernières pages que tout se dénoue.

J'ai eu beaucoup de plaisir à suivre Harry Hole durant ses divagations et pérégrinations. C'est un personnage bourru, toujours rempli de doutes mais un gros coeur.

A ne manquer sous aucun prétexte.
Comme le vin, les romans de Jo Nesbo se bonifient avec le temps. Les grandes lignes demeurent sensiblement les mêmes (des crimes odieux et beaucoup de fausses pistes) mais ne perdent pas de leur saveur grâce à Harry Hole. Même désespéré et très alcoolisé , Harry reste un des inspecteurs les plus futés (et des plus attachants) de la littérature policière. Et ses enquêtes sont toujours aussi tortueuses (et passionnantes). Comme cette dernière où, de retour à Oslo après un périple à Los Angeles, le voilà contraint de trouver en 10 jours un tueur en série qui decapite ses victimes afin d'aider une vieille amie (et accessoirement de répondre à la commande de celui qui l'a engagé). 10 jours sans temps mort, où, aidé par une équipe de bras cassés (un psy en fin de vie, un chauffeur de taxi borderline et un inspecteur soupçonné de corruption ), il finit pas obtenir gain de cause. Car bien sûr impossible n'est pas Harry 😉 Et c'est pourquoi après 13 volumes et 600 pages doucement mélancoliques, haletantes, étonnantes me voilà encore ferrée, bernée et avide de lire…la suite.
On retrouve Harry Hole dans un bar de Los Angeles fréquenté par de vieux alcooliques. Lui-même s'imbibe régulièrement et consciencieusement, traumatisé par ce qu'il a vécu dans le Couteau, si tant est qu'il lui faille une raison pour boire. Il a sympathisé avec Lucille, une actrice de 70 ans au succès éphémère, couverte de dettes, qui lui rappelle sa mère. À sa demande, il intervient pour la protéger. En effet, la pègre mexicaine surveille sa débitrice et un homme (un policier corrompu ?) a tenté de l'attirer dans sa voiture. Parallèlement, à Oslo, deux policiers mènent l'enquête sur la disparition de deux jeunes femmes. L'une d'elle vient d'être retrouvée égorgée et violée. Un célèbre et richissime magnat de l'immobilier est soupçonné, car tout l'accuse. Ne faisant pas vraiment confiance à la police, il demande à Harry d'enquêter pour lui et de prouver son innocence. Je vous laisse découvrir pourquoi Harry exige une somme folle pour s'en mêler, et ce, malgré une contrainte a priori irréalisable   l'affaire doit être résolue en dix jours…
***
Il m'a fallu lire le début d'Éclipse totale pour me remémorer le déroulement et la fin dramatique de la précédente enquête de Harry Hole que j'avais trouvée particulièrement tarabiscotée. Ce n'est pas le cas ici, même si le personnage du tueur se révèle absolument effrayant, monstrueux et l'enquête particulièrement complexe. Les moyens que le meurtrier choisit pour assouvir sa vengeance sortent de l'ordinaire, demandent de solides connaissances scientifiques et font froid dans le dos. le mécanisme de l'enquête est impeccable, avec de nombreuses fausses pistes et erreurs qui finissent par rendre plausibles les événements les plus improbables. Un petit groupe de travail se réunit à l'hôpital, autour du lit de Stig Aune, psychologue avec lequel Harry a déjà collaboré, qui connaît bien ses problèmes avec l'alcool, et qui est en train de mourir d'un cancer. Il partage sa chambre avec un vétérinaire aussi mal en point que lui et dont les rares interventions se révèleront cruciales pour la résolution de l'enquête. Ces rencontres apportent des moments de pause et, habituellement, de chaleur humaine, voire d'amitié pour certains d'entre des participants. Et puis, comme toujours avec Harry Hole, il y a la séduction qu'il exerce, malgré son âge, sa cicatrice, son doigt en titane, sa maigreur excessive et son alcoolisme. Dans une enquête précédente, l'inspectrice Katrine Bratt a eu une brève aventure avec lui, mais elle ne semble pas tentée de récidiver et préférerait développer avec Harry une relation d'un autre type, on en comprendra les raisons. En revanche, Alexandra Strudza, qui travaille au bureau du légiste, se laisse charmer et succombe sans attendre à un syndrome de l'infirmière qui serait axé sur la seule personne de Harry. Un vrai bon moment de lecture et, réjouissez-vous avec moi, une suite est annoncée, à peine ébauchée, juste assez pour être franchement incitative. Je sais déjà que je la lirai…

Lu dans le cadre du Grand Prix des lectrices de Elle 2024.

critiques presse (4)
Culturebox
20 décembre 2023
Jo Nesbo s’amuse avec un indéniable talent dans "Eclipse totale" (Gallimard noir) à manipuler son lecteur en multipliant les fausses pistes. Enivrant.
LeFigaro
08 décembre 2023
Une treizième enquête sous tension pour Harry Hole, l’ex-flic d’Oslo ingérable devenu détective.
LeJournaldeQuebec
01 décembre 2023
C’est un excellent cru et comme la plupart des bons vins, il peut être dégusté tout seul !
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec
LeMonde
07 novembre 2023
Jo Nesbo nous embarque dans des méandres où parfois l’on se perd, mais il le fait avec une dextérité bluffante. [...] On ressort groggy de ce roman foisonnant, convaincu que la rage de Harry Hole n’est pas vaine.
Cette nuit, il avait décidé de faire un beau rêve de Rakel. Un rêve de leur vie commune, quand ils se couchaient dans le même lit tous les soirs. À l’époque où ils marchaient sur l’eau, sur la glace épaisse et solide, toujours à l’affût de craquements, de fissures, mais avec néanmoins, une capacité à vivre l’instant présent. Ils avaient savouré chaque journée, comme s’ils savaient que leur temps ensemble était compté. Ils ne vivaient pas comme si chaque jour était le dernier, mais comme si c’était le premier, comme s’ils se redécouvraient encore et encore.
Les gens pensent que nous autres biologistes, nous souhaitons préserver la nature intacte, comme un musée organique, mais nous semblons être les seuls qui comprennent et qui acceptent que la nature est en mouvement, tout est censé mourir et disparaître, c’est ça qui est naturel. La disparition des espèces, pas leur maintien.
En revanche, le soleil brillait. Oh ça, oui ! Cette putain de lampe de dentiste californienne jamais éteinte brillait sans merci sur la ville factice et faisait scintiller tout son toc, comme des diamants véritables, comme des histoires de réussite. S'ils avaient su.
Dans l’aile de détention provisoire de la prison d’Oslo, on osait rarement interroger le gardien en chef Groth sur l’origine de sa mauvaise humeur chronique et de son tempérament irascible. Ceux qui l’avaient fait n’étaient plus là. Contrairement à ses hémorroïdes.
A présent, toutefois, il regrettait. Ce n'était pas seulement que, dans le noir, il risquait de perturber une scène de crime si jamais il tombait sur un corps. Il avait peur. Oui, il fallait l'admettre. A cet instant précis, il était ce petit garçon qui arrivait en Norvège et qui avait peur du noir, et d'autre chose. Il ne savait pas quoi, mais avait le sentiment qu'eux, les autres, ses parents adoptifs, les enseignants, les enfants de la rue, savaient, qu'ils disposaient sur lui d'informations qu'il ignorait, sur son histoire, sur ce qui s'était passé. Le cas échéant, il n'avait jamais découvert lesquelles. Ses parents adoptifs n'avaient rien de dramatique à lui raconter sur ses parents biologiques ou sur son adoption. Toujours est-il qu'à partir de ce jour, il avait été obsédé par l'idée de savoir, de tout savoir. De savoir quelque chose qu'eux, les autres, ne savaient pas.