Critique de marinesbooks

J'ai acheté ce livre sur un coup de tête en mai dernier, en trouvant un exemplaire dédicacé par hasard en librairie lors de mon voyage à Londres. Je n'étais pas au courant que Patrick Ness avait écrit un nouveau roman, et il n'y avait pas de résumé sur la couverture, mais étant une grande fan de cet auteur, je n'ai tout simplement pas pu passer à côté.

Il faut savoir que ce roman regroupe deux récits tout à fait différents, même s'ils se produisent dans la même ville. D'un côté, on suit Adam, un adolescent gay qui est fils de pasteur. J'ai adoré en grande partie ce récit, même s'il y a certains défauts qui m'ont empêchée de totalement apprécier ma lecture, mais je reviendrai dessus plus tard. D'un autre côté, on suit l'esprit d'une jeune fille assassinée qui se réveille dans le corps de la Reine (?!!). Je dois avouer que je me suis souvent demandé, « la Reine de quoi ? » au cours de ma lecture et que je n'ai pas apprécié cette partie du roman un peu trop tirée par les cheveux, seulement les passages qui revenaient sur le meurtre de l'adolescente.

Comme toujours, l'écriture de Patrick Ness est magnifique, à la fois poétique et délicieusement cynique. Peut-être même un peu trop poétique. Bien que je parle anglais couramment, il ne s'agit pas de ma langue maternelle, et il y a des passages où je sentais bien qu'il y avait un sous-entendu ou un message caché, mais cela est très difficile de tout comprendre avec ce genre d'écriture lorsque ce n'est pas votre langue maternelle.

J'ai beaucoup aimé le personnage d'Adam que j'ai trouvé très original. Il a grandi dans une petite ville, là où les moeurs n'ont pas encore évolué et où le fait qu'il soit gay n'est pas bien accepté par tous. Surtout par sa famille très religieuse et son père pasteur qui préfère fermer les yeux et refuser de croire en l'homosexualité de son fils. La relation avec son frère est aussi très intéressante. Son grand frère croit vraiment en la religion et semble entretenir une relation un peu malsaine avec Adam, profitant du fait qu'il soit « le fils préféré » de ses parents. En revanche, leur relation de famille et la place de la religion dans ce roman sont beaucoup plus complexes qu'elles ne le paraissent. J'ai adoré Angela, la meilleure amie d'Adam, prête à le défendre envers et contre tous, et les deux garçons dans la vie d'Adam : Enzo, celui qui lui a brisé le coeur et ne le traitera jamais comme il le mérite, et Linus, fou amoureux d'Adam, qui tente tant bien que mal de recoller les morceaux cassés sans vraiment jamais retenir toute l'attention d'Adam.

J'ai trouvé toutes ces thématiques vraiment d'actualité et traitées avec une justesse infinie. En revanche, j'ai trouvé que les relations sexuelles avaient une place trop importante dans ce roman. Je trouve ça bien que le sujet du sexe soit abordé dans la littérature young-adult, mais je ne pense pas que ce soit nécessaire qu'il soit autant mentionné. Pour moi, cela n'apportait rien au roman et c'est devenu très vite répétitif. Attention, on est loin d'un roman new-adult, mais tout de même, le sexe est abordé sur au moins 50 % des pages de ce roman. Certaines scènes ou certains propos sont d'ailleurs plutôt explicites pour un roman recommandé dès 13 ans sur le site de l'éditeur. Si vous me demandiez les thématiques principales de ce roman, le sexe viendrait parmi mes premières réponses. Je pense donc qu'il faudrait penser à le préciser, les plus jeunes lecteurs peuvent être gênés par le fait qu'il s'agisse de l'un des thèmes principaux du récit. D'autant plus qu'il y a de nombreuses scènes homosexuelles, et que ce serait dommage de passer à côté du véritable message du roman en le faisant lire à un adolescent trop jeune qui pourrait être mal à l'aise. Je pense sincèrement qu'un certain degré de maturité est nécessaire pour aborder cette lecture.

J'ai beaucoup aimé le fait que le roman se déroule seulement sur une journée de la vie d'Adam. Il y a déjà tant de choses à dire sur un seul jour que je me demande comment font les auteurs qui racontent des semaines où des mois de la vie d'un personnage sur le même nombre de pages ! C'était une dynamique très originale que j'ai bien apprécié. Patrick Ness a confié avoir été inspiré par Mrs Dalloway de Virginia Wolfe et Pour toujours de Judy Blume et il a réussi à me donner envie de les découvrir également. Je ressors donc de cette lecture avec un avis mitigé, entre un récit que j'ai apprécié mais que j'ai trouvé répétitif et trop insistant sur le sujet du sexe et un autre récit que je n'ai pas du tout apprécié.
Lien : https://marinesbooks.wordpre..