ISBN : 207508789X
Éditeur : Gallimard Jeunesse (15/02/2018)

Note moyenne : 3.29/5 (sur 57 notes)
Un samedi d'été, dans une banlieue paumée. Adam Thorn ne le sait pas encore, mais sa vie est sur le point de basculer. Asphyxié par sa famille, harcelé par son boss, tiraillé par des sentiments contradictoires, gay, définitivement gay, Adam voudrait juste avoir le droit d'aimer.

Pendant ce temps, au bord du lac, l'esprit d'une jeune fille assassinée se réveille, en quête de vengeance...

L'un et l'autre trouveront-ils la libération à l'i... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (33) Voir plus Ajouter une critique
Harioutz
  21 mai 2019
Ce qui m'a le plus touchée dans ce roman de Patrick Ness, ce sont les interrogations et déceptions amoureuses que vit Adam, jeune homosexuel ou "fils prodigue en gestation", né par malchance d'un père pasteur évangélique qui, s'il savait, "l'aurait expédié en un clin d'oeil de moustique dans un camp pour futurs ex-gays".
Les nombreuses scènes d'amour entre Adam et ses amoureux successifs, à la fois sensuelles, pleines d'amour et de désir, m'ont fait dire "enfin" !
Car oui, c'est un constat, les ados homosexuels ont rarement la possibilité de lire des romans dans lesquels ils peuvent à la fois se reconnaître et découvrir le pouvoir érotique des mots, car, si les scènes de sexe hétéro sont en général très explicitement racontées, la littérature jeunesse est encore bien trop pudique en ce qui concerne la narration de la sexualité des jeunes gays (même constat pour les lesbiennes).
C'est la raison pour laquelle j'accorde 5 étoiles à ce roman, malgré une intrigue générale qui ne m'a pas vraiment convaincue.
Ichirin-No-Hana
  29 mars 2018
Après ma déception de Nous autres simples mortels, j'avais peur d'entamer la lecture de Libération. Peur de ne pas aimer une seconde fois cet auteur que j'aime tant et qui sait toucher ma corde sensible grâce à des personnages vrais et remplis d'émotions pures. Mais bon, prise de curiosité et d'envie de ne pas rester sur un échec, je me suis lancée dans la lecture. Et ouf, ce fut une réussite !
Lors d'une simple journée d'été, Adam Thorn voit sa vie basculer et ses sentiments se révéler. Lors de cette simple journée, Adam ira travailler à la pizzeria, aidera son père pasteur à l'église, prévoira ensuite de voir son petit-ami Linus avant de se rendre à la fête d'adieu de son ex Adam… Journée chargée donc, mais tout ne se passera pas comme prévu pour le jeune homme.
Adam Thorne est un adolescent très complexe et en pleine réflexion sur ses sentiments. Homosexuel, il s'assume auprès de son entourage proche malgré que ses parents ne soient pas encore au courant (avec un père pasteur et un grand frère « parfait », c'est assez compliqué). Dans ce roman, j'ai retrouvé le Patrick Ness que j'aime. L'histoire transpire la vérité, les personnages sont remplis de doutes, les réflexions de nos personnages sur eux-mêmes sont crédibles et l'émotion est palpable. le roman se lit à une vitesse folle tant on est pris dans la tornade qu'est cette simple journée et il difficile de quitter ses personnages que l'on a appris à connaître et à aimer pour ce qu'ils sont réellement. En plus de cette intrigue, nous avons une intrigue parallèle plus fantastique et mystique autour d'une jeune fille tuée qui revient se venger. Contrairement à Nous autres simples, où l'on avait également une autre intrigue décrite à chaque début de chapitre, je l'ai trouvé ici beaucoup mieux incorporée et plus pertinente.
Après avoir lu Nous autres simples mortels et Libération, on ne peut que souligner les nombreux points communs entre ses deux histoires. Finalement le premier roman donne l'impression d'être le brouillon du second. Libération est un roman adolescent qui vaut vraiment le détour pour les personnes (comme moi) sensibles à la plume de Patrick Ness et qui admire son talent à créer des personnages vrais et émouvants.
ReveursEtMangeursDePapier
  16 mars 2018
Libération, c'est le récit d'une journée. Une unique journée. Alors qu'Adam est sur le point de vivre 24 heures particulièrement désagréables, l'esprit de Katherine van Leuwen, jeune fille assassinée, part se venger. Même si elles se déroulent dans la même petite banlieue américaine, j'ai été très surprise de découvrir que ses deux histoires n'étaient absolument pas liées. Je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre et quelle direction prenait l'auteur. L'une est ancrée dans notre réalité et notre actualité, l'autre est fantastique. Cependant, on réalise que les deux héros recherchent la même chose : la paix, la libération.

Adam est un jeune homme homosexuel qui vit une période de doutes. Gay, définitivement gay, il veut simplement aimé. Etre aimé aussi. Sans jugement. Sans souffrir. Mais la réalité est tout autre et cette journée nous montre combien c'est difficile à vivre pour lui au quotidien. D'abord, il y a sa famille. Catholique pratiquante, elle n'accepte pas son homosexualité et ne veut même pas en entendre parler. Au travail, Adam est aussi victime d'harcèlement sexuel et il ne sait pas comment réagir. Il ne veut pas risquer de perdre son poste. Puis, il est aussi question de ses amours. Adam est amoureux de Linus, pourtant il ne semble pas si heureux que ça. Pourquoi? Parce qu'Adam n'a pas encore oublié sa précédente relation avec Enzo.

Adam est un incompris. Adam est un coeur brisé. Tous ses problèmes et ses incertitudes viennent chambouler cette fameuse journée. On découvre alors un jeune homme qui a grand besoin de réponses, de solutions et de soutien. On ne peut que l'encourager à trouver sa voie, à s'assumer. Même si pour y arriver, il doit entendre des choses difficiles de la part de son entourage par exemple. Ce qui nous réconforte c'est qu'Adam a lui aussi des choses à dire et on sait que ces mots seront libérateurs. On attend donc de les lire, le coeur serré. On lui souhaite de mettre fin à ses conflits intérieurs. J'ai beaucoup aimé la démarche de l'auteur qui aborde des thèmes liés à l'adolescence et à l'homosexualité. Il ose entre autres parler de sexe et d'homophobie et il le fait avec justesse. J'ai donc suivi le parcours, la quête personnelle d'Adam avec émotions.

Comme je le disais plus haut, ce roman ne nous conte pas seulement la journée d'Adam mais aussi celle d'un esprit vengeur. Je ne vous dirai pas grand chose de plus sur les chapitres qui sont consacrés au fantôme de la jeune fille assassinée car ils ne m'ont pas autant marquée que ceux nous racontant l'éprouvante journée d'Adam. J'avoue avoir préféré les chapitres qui nous parlait d'amour et d'acceptation. C'était plus doux, plus vrai. Quand bien même, c'est une fois les dernières pages tournées que j'ai réellement compris en quoi le double récit était important, nécessaire.

Verdict : C'était la toute première fois que je me penchais sur un roman de Patrick Ness et ma lecture a été très spéciale. J'ai découvert une plume sincère et profonde et je ne m'attendais ni à ce genre d'histoire, ni à cette approche. Ce double récit est peu banal. A travers l'histoire d'Adam, nous découvrons un récit très intime et des interrogations profondes, personnelles. En parallèle, c'est un récit beaucoup plus irréel, beaucoup plus sombre qui nous attend. le contraste est saisissant et le message diffère d'une histoire à l'autre. Quand Adam cherche sa place et son équilibre, l'esprit de la jeune fille assassinée part en quête de justice, de vengeance. L'auteur nous présente deux personnages qui prennent doucement le chemin de la LIBERATION et ils vivent cette aventure chacun à leur manière. C'est beau. Déroutant parfois. Trop court aussi. J'aurai bien aimé rester un peu plus longtemps aux cotés d'Adam.
Analire
  20 février 2018
Ce roman avait tout pour me plaire, mais malheureusement, j'en ressors tristement déçue.
L'histoire se déroule en une seule et même journée. Nous suivons Adam Thorn, un jeune garçon, homosexuel, en couple depuis peu avec Linus. Adam est un fils de religieux, et ses parents n'acceptent pas sa différence, qu'ils considèrent comme immorale. Mais peu importe, Adam s'en fiche et fait face avec fougue à ses parents. La journée se poursuit, nous suivons Adam dans ses pérégrinations, jusqu'à la soirée finale, la fête de départ d'Adam, son ex petit copain, qui vient mettre un terme au jour. En parallèle, nous suivons l'esprit d'une jeune fille, fraîchement assassinée, qui se réveille pour se venger de son meurtrier.
Si vous avez lu le résumé – celui qui figure sur la quatrième de couverture du bouquin ou celui que je vous ai fait plus haut -, vous avez dû remarqué que quelque chose clochait. En effet, il s'agit bien de deux histoires différentes qui sont fondues l'une dans l'autre, via une alternation de chapitres, pour ne former qu'un seul et même ouvrage. L'idée aurait pu être bonne si elle avait été bien développée, mais malheureusement, ça n'a pas marché avec moi. J'ai vraiment adoré les chapitres qui racontaient la touchante histoire d'Adam, alors que je me suis forcé à lire ceux parlant de la jeune fille assassinée, qui étaient vraiment trop abstraits, glauques, et cruellement froids. L'envie de sauter des pages était grande, tant je ne comprenais pas l'intérêt d'une telle histoire combinée à celle d'Adam. Ce qui fait que, malheureusement, même si j'ai apprécié suivre Adam dans sa journée, le contraste avec la deuxième histoire m'a tant énervé que je garderais une image négative de cet ouvrage.
La thématique de la libération est quand même bien traitée dans les deux cas. Pour Adam, il s'agit de se libérer du regard des autres, de se libérer des convenances et libérer son coeur, pour suivre son propre chemin. Alors que pour la jeune fille assassinée, il s'agit seulement de libérer son esprit par une vengeance cruelle et froide. Deux entrées bien distinctes, à l'image de l'histoire toute entière.
Un roman à double tranchant : deux histoires fondues l'une dans l'autre sur le thème de la libération. L'une m'a beaucoup plût, alors que l'autre m'a agacée.
Lien : https://analire.wordpress.co..
Rinne
  17 mai 2019
Libération, c'est un roman qu'une de mes amies m'a ramené en me disant « il est chouette et il devrait te plaire », ce qui suffit en général pour me donner envie 😛
D'autant plus que ce n'est pas la première fois que je croise le nom de Patrick Ness et que les résumés de ses ouvrages me tentent (mais comme on dit : plein de livres et pas assez de temps, malheureusement). C'était donc là l'occasion de découvrir sa plume. Hé bien ce que je peux en dire c'est que je l'ai commencé en fin de matinée et que je l'ai terminé en fin d'après-midi. Une journée bien rentabilisée donc !
Libération nous permet de suivre une journée dans la vie d'Adam. Et quelle journée ! le genre où vous vous dites « ce matin, j'aurai clairement mieux fait de rester couché ». L'auteur fait rapidement le tour de l'endroit : une petite bourgade où la religion a une place importante chez les adultes mais où les adolescents sont beaucoup plus ouverts que leurs aînés (et heureusement). Adam est le fils du pasteur évangélique de la ville et il est gay. Deux faits qui, généralement, ne font pas bon ménage. Dans sa famille, comme dans la ville, tout le monde le sait mais fait comme s'ils n'en savaient rien. Et là, déjà, se pose la première question : comment un adolescent peut-il se construire en tant qu'adulte si sa famille, qui est censée l'aimer inconditionnellement, nie qui il est ? Et c'est bien là le problème d'Adam qui est clairement en plein doute sur lui-même, se demandant si, effectivement, ce qu'il fait n'est pas mal.
J'ai beaucoup aimé Adam qui est plein de doutes et de failles mais qui cherche à avancer coûte que coûte. Il ne fait pas toujours les bons choix et il est parfois conscient de faire les mauvais. Comme nous tous finalement. Libération est un beau roman sur l'amour et l'amitié que nous pensons mériter et qui se heurte souvent à ce que les autres pensent de nous. Adam semble toujours tellement surpris lorsque quelqu'un l'apprécie et, à contrario, il veut désespérément aimer plus qu'il ne le fait déjà. Autour de lui, il y a Angela et Linus et ces deux personnages sont des piliers qu'on voudrait tous avoir dans une vie. Rassurant, aimant et prêts à tout.
Mais Libération, c'est aussi l'histoire de la Reine. J'adhère totalement aux histoires de faes et d'un monde fantastique à la lisière du nôtre alors l'histoire de la Reine m'a attrapé de la même manière que celle d'Adam. On y suit là aussi un personnage qui a du mal à savoir qui il est et ce qu'il veut réellement. C'est doux et tellement dur à la fois. Il est question de meurtre, de drogue et de tuerie. Avec un parallèle étonnant avec les questionnements d'Adam.
Je me demandais pourquoi l'auteur avait choisi de mettre ces deux histoires côte à côte mais la fin m'a proposé un « parce que » très satisfaisant. Qui m'a permis de refermer le roman avec la certitude d'avoir appris quelque chose sur moi-même.
En bref une histoire qui pose une question à laquelle nous cherchons tous la réponse…
Lien : https://tempsdemots.wordpres..

Ricochet   30 septembre 2018
Pas question pour Patrick Ness de céder à la facilité d’un roman adolescent lambda retraçant la quête identitaire et sexuelle d’un héros, aussi attachant soit-il. La superbe écriture est bien plus fine.
Actualitte   09 mai 2018
Libération est à nouveau un roman de Patrick Ness qui divisera ses lecteurs. Ceux qui ne comprennent pas et ne comprendront jamais l’œuvre de l’auteur et ceux qui se laisseront porter par l’atmosphère si particulière de ses histoires et de ses personnages à base de l’étoffe dont sont faits les rêves…
AnalireAnalire   12 février 2018
- Mes parents estimaient que parler aux enfants comme à des bébés et éviter certains sujets avec eux était presque de la maltraitance, poursuivit-elle. Qu'on finissait par élever des petits débiles qui se feraient dévorer tout crus une fois dans la vraie vie. Je préférais quand les adultes s'attendaient à ce que je me hisse à leur niveau plutôt qu'ils se penchent toujours vers moi. Tu vois ce que je veux dire ?
Ichirin-No-HanaIchirin-No-Hana   01 mars 2018
- Je croyais que tout le monde vivait de la même façon. Que tout le monde parlait de la Fin des temps au dîner.
- On le fait. Quand on évoque la possibilité d'un prochain président Républicain.
JumaxJumax   19 décembre 2017
- Oh là, là, leurs bébés vont être tellement beaux ! s'écria Karen, d'un ton presque écœuré. (Le physique de Marty était quasi légendaire, même dans les classes qui ne l'avaient pas connu).
- Ou totalement moches, dit Adam. Quelquefois, trop de perfection s'annule.
JumaxJumax   12 décembre 2017
Pourquoi les gens qui ne sont plus des ados méprisent-ils systématiquement tous les sentiments qu'ils ont éprouvés à cet âge-là ? t quelle importance, enfin, qu'il vive autre chose ensuite ? Ces jours à la fois douloureux et euphoriques qu'il avait vécus n'en seraient pas moins vrais. La vérité, c'est toujours maintenant. Et d'autant plus quand on est jeune.
AvelineAveline   04 mars 2018
Et quelle importance qu’il s’agisse d’un amour de quinze, puis seize ans? En quoi cet amour était-il moins fort? Ils étaient plus vieux que ces deux idiots dans Roméo et Juliette. Pourquoi les gens qui ne sont plus des ados méprisent-ils systématiquement tous les sentiments qu’ils ont éprouvés à cet âge-là? Et quelle importance qu’il vive autre chose ensuite? Ces jours à la fois douloureux et euphoriques qu’il avait vécus n’en seraient pas moins vrais. LA vérité, c’est toujours maintenant. D’autant plus quand on est jeune.