ISBN : 207508789X
Éditeur : Gallimard Jeunesse (15/02/2018)

Nous sommes samedi, c'est l'été, et Adam Thorn ne le sait pas encore mais sa vie est sur le point de basculer. Entre les avances déplacées de son chef à la pizzeria où il travaille, son rendez-vous amoureux avec Linus pour qui ses sentiments ne sont pas clairs, le coup de main qu’il doit donner à son père à l’église et la fête de départ de son ex, Adam a du mal à faire face aux sentiments contradictoires qui l’habitent. Mais pendant ce temps, au bord du lac, l'espri... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Analire
  20 février 2018
Ce roman avait tout pour me plaire, mais malheureusement, j'en ressors tristement déçue.
L'histoire se déroule en une seule et même journée. Nous suivons Adam Thorn, un jeune garçon, homosexuel, en couple depuis peu avec Linus. Adam est un fils de religieux, et ses parents n'acceptent pas sa différence, qu'ils considèrent comme immorale. Mais peu importe, Adam s'en fiche et fait face avec fougue à ses parents. La journée se poursuit, nous suivons Adam dans ses pérégrinations, jusqu'à la soirée finale, la fête de départ d'Adam, son ex petit copain, qui vient mettre un terme au jour. En parallèle, nous suivons l'esprit d'une jeune fille, fraîchement assassinée, qui se réveille pour se venger de son meurtrier.
Si vous avez lu le résumé – celui qui figure sur la quatrième de couverture du bouquin ou celui que je vous ai fait plus haut -, vous avez dû remarqué que quelque chose clochait. En effet, il s'agit bien de deux histoires différentes qui sont fondues l'une dans l'autre, via une alternation de chapitres, pour ne former qu'un seul et même ouvrage. L'idée aurait pu être bonne si elle avait été bien développée, mais malheureusement, ça n'a pas marché avec moi. J'ai vraiment adoré les chapitres qui racontaient la touchante histoire d'Adam, alors que je me suis forcé à lire ceux parlant de la jeune fille assassinée, qui étaient vraiment trop abstraits, glauques, et cruellement froids. L'envie de sauter des pages était grande, tant je ne comprenais pas l'intérêt d'une telle histoire combinée à celle d'Adam. Ce qui fait que, malheureusement, même si j'ai apprécié suivre Adam dans sa journée, le contraste avec la deuxième histoire m'a tant énervé que je garderais une image négative de cet ouvrage.
La thématique de la libération est quand même bien traitée dans les deux cas. Pour Adam, il s'agit de se libérer du regard des autres, de se libérer des convenances et libérer son coeur, pour suivre son propre chemin. Alors que pour la jeune fille assassinée, il s'agit seulement de libérer son esprit par une vengeance cruelle et froide. Deux entrées bien distinctes, à l'image de l'histoire toute entière.
Un roman à double tranchant : deux histoires fondues l'une dans l'autre sur le thème de la libération. L'une m'a beaucoup plût, alors que l'autre m'a agacée.
Lien : https://analire.wordpress.co..
orbe
  17 février 2018
Adam Thorn est un jeune américain qui étudie et travaille afin d'espérer se payer l'université.
Fils d'un prêcheur, il se doit d'avoir une attitude exemplaire. C'est pourquoi il vit son homosexualité à l'abri du regard de ses parents.
Alors qu'Enzo va quitter la ville, une dernière fête est organisée en son honneur. Les sentiments d'Adam envers son ancien petit ami sont exacerbées et ne l'aide pas à savoir ce qu'il souhaite pour son avenir. Surtout qu'il doit d'abord aussi faire face à d'autres soucis...
Un roman d'initiation dans lequel nous suivons l'âme du héros en proie à de nombreux doutes. Quelle est sa place dans la société ? Quelle sont ses envies ?
Nous explorons, dans un milieu très américain, les sentiments du héros pour sa famille, son amie et ses petits copains. En parallèle nous suivons l'esprit d'une jeune fille morte qui cherche aussi son chemin.
Au-delà de la question de l'homosexualité omniprésente c'est le regard que les autres portent sur nous qui est interrogé avec celui des convenances dont nous sommes ainsi invités à nous libérer.
A découvrir...
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
djihane
  18 février 2018
Je n'ai jamais eu l'occasion de découvrir la plume de Patrick Ness et pourtant, j'en ai entendu que du bien. Libération est annoncé comme son roman le plus personnel.
Adam Thorn vit dans une petite ville où les habitants ne sont pas réputés pour leur esprit d'ouverture. Rajoutez à cela une famille très religieuse étouffante, un patron aux mains baladeuses et toutes les interrogations qui lui trottent dans la tête à propos de son homosexualité, Adam a de quoi devenir fou.
J'ai été touchée par l'histoire d'Adam et par son personnage. Lui, il ne voulait qu'avoir le droit d'aimer qui il voulait. Il voulait aussi que sa famille l'accepte tel qu'il est au lieu de faire semblant de ne pas savoir qu'il était gay. Ce qui lui faisait mal c'était qu'il savaient qu'ils espéraient secrètement qu'il était juste atteint d'une maladie et qu'il finirait par en guérir. Ils espéraient qu'il finirait par épouser sa meilleure amie Angela. Cette dernière, est aussi un personnage fort et très sympathique car elle offre un havre de paix, auprès d'elle, à Adam. Elle le comprend et l'accepte tel qu'il est.
Le style d'écriture de Patrick Ness est assez déroutant, je ne sais pas si je l'ai vraiment apprécié. de plus, le choix de la 3ème personne pour cette histoire, instaure une certaines distance entre le lecteur et le texte. Cela ne m'a pas vraiment séduit. Ajoutons, l'histoire de la jeune fille morte qui m'a laissée confuse car je n'ai pas compris son intérêt. C'était étrange, déroutant et presque hors propos.
Les sujets traités par Patrick Ness sont toujours d'actualité. l'homophobie est un fléau qui n'exprime que la profonde haine de certains pour les gens qui sont différents de leur conception étriquée de la vie et de l'amour. L'auteur souligne également l'étroitesse d'esprit de ceux qui se cachent derrière une religion pour rejeter la différence, la diversité. le texte de patrick Ness est dur à lire et nous transmet un message ou plutôt une complainte: tout le monde a le droit d'aimer et d'être aimé, peu importe qui il est.
Un texte très sombre et étrange qui m'a tantôt séduite, tantôt déconcertée. J'ai été touché par les sujets soulevés par Patrick Ness, par Adam mais je n'ai pas été totalement séduite par sa plume et le choix de la narration à la troisième personne.

Lien : https://lesinstantsvolesalav..
Freelfe
  22 février 2018

Libération est le prochain livre de Patrick Ness à paraître en France, aux Editions Gallimard. Il paraîtra le 15 février et coûtera 14,90€ pour 290 pages environ.
L'histoire se déroule dans notre époque contemporaine. Nous suivons le personnage d'Adam, 17 ans, enfermé dans une famille à l'esprit étriqué et pris dans des conflits intérieurs par rapport à son homosexualité ainsi qu'à son coeur brisé. J'ai apprécié ce personnage sans pouvoir totalement m'attaché à lui. Je l'ai trouvé attendrissant par moment, avec des questionnements de son âge qui m'ont fait sourire.
En parallèle, dans un côté un peu plus fantastique, nous suivons un autre personnage dans une quête qui ne m'a… pas vraiment parlé, je dois bien l'avouer.
Ce livre est sympathique, destiné à un public adolescent, bien écrit et qui se lit rapidement. Je l'ai trouvé bien mené sans être transcendant. Suis-je trop vieille pour ce genre de livre ? Peut-être bien. Malgré une histoire sympathique, je l'ai trouvé un peu longue, pas forcément très captivante. Ça se laisse lire, ça fait sourire et réfléchir à certains moments mais sans être incroyable non plus.
Une lecture que j'ai apprécié sans être transcendante, qui saura plaire à un public adolescent.
Lien : http://freelfe.blogspot.fr/2..
Jumax
  29 décembre 2017
Pour être honnête j'ai été assez déçue par ce livre. J'aime beaucoup Patrick Ness donc j'attends toujours ses livres avec une certaine impatience mais cette fois la magie n'a pas opéré. Il m'a un peu trop fait penser au précédent.
Il y a 2 histoires en parallèle : celle d'Adam encrée dans la réalité que j'ai bien aimé, et celle de "la reine" en italique qui m'a profondément gonflée et que je n'ai lu qu'en diagonale.
Donc je suis assez mitigée... Vivement le prochain !
AnalireAnalire   18 février 2018
Tu es quelqu'un de bien, Adam. Ne les laisse jamais te dire le contraire.
AnalireAnalire   14 février 2018
Il avait entendu dire une fois que les seules personnes capables de soigner la traumatisme de survivants à un accident d'avion étaient justement d'autres survivants. On ne pouvait faire confiance d'instinct qu'à quelqu'un qui en était passé par là, qui l'avait vécu.
AnalireAnalire   12 février 2018
- Mes parents estimaient que parler aux enfants comme à des bébés et éviter certains sujets avec eux était presque de la maltraitance, poursuivit-elle. Qu'on finissait par élever des petits débiles qui se feraient dévorer tout crus une fois dans la vraie vie. Je préférais quand les adultes s'attendaient à ce que je me hisse à leur niveau plutôt qu'ils se penchent toujours vers moi. Tu vois ce que je veux dire ?
AnalireAnalire   13 février 2018
Ne rate jamais une occasion d'embrasser quelqu'un. C'est la pire sorte de regret.
AnalireAnalire   11 février 2018
Pourquoi faudrait-il absolument se définir ? Parce que, si tu ne le fais pas, liberté. Parce que, réalisation personnelle. Parce que, fluidité au lieu de te classifié dans ce que l'étiquette fera de toi.