Critique de Rinne

Libération, c'est un roman qu'une de mes amies m'a ramené en me disant « il est chouette et il devrait te plaire », ce qui suffit en général pour me donner envie 😛

D'autant plus que ce n'est pas la première fois que je croise le nom de Patrick Ness et que les résumés de ses ouvrages me tentent (mais comme on dit : plein de livres et pas assez de temps, malheureusement). C'était donc là l'occasion de découvrir sa plume. Hé bien ce que je peux en dire c'est que je l'ai commencé en fin de matinée et que je l'ai terminé en fin d'après-midi. Une journée bien rentabilisée donc !

Libération nous permet de suivre une journée dans la vie d'Adam. Et quelle journée ! le genre où vous vous dites « ce matin, j'aurai clairement mieux fait de rester couché ». L'auteur fait rapidement le tour de l'endroit : une petite bourgade où la religion a une place importante chez les adultes mais où les adolescents sont beaucoup plus ouverts que leurs aînés (et heureusement). Adam est le fils du pasteur évangélique de la ville et il est gay. Deux faits qui, généralement, ne font pas bon ménage. Dans sa famille, comme dans la ville, tout le monde le sait mais fait comme s'ils n'en savaient rien. Et là, déjà, se pose la première question : comment un adolescent peut-il se construire en tant qu'adulte si sa famille, qui est censée l'aimer inconditionnellement, nie qui il est ? Et c'est bien là le problème d'Adam qui est clairement en plein doute sur lui-même, se demandant si, effectivement, ce qu'il fait n'est pas mal.

J'ai beaucoup aimé Adam qui est plein de doutes et de failles mais qui cherche à avancer coûte que coûte. Il ne fait pas toujours les bons choix et il est parfois conscient de faire les mauvais. Comme nous tous finalement. Libération est un beau roman sur l'amour et l'amitié que nous pensons mériter et qui se heurte souvent à ce que les autres pensent de nous. Adam semble toujours tellement surpris lorsque quelqu'un l'apprécie et, à contrario, il veut désespérément aimer plus qu'il ne le fait déjà. Autour de lui, il y a Angela et Linus et ces deux personnages sont des piliers qu'on voudrait tous avoir dans une vie. Rassurant, aimant et prêts à tout.

Mais Libération, c'est aussi l'histoire de la Reine. J'adhère totalement aux histoires de faes et d'un monde fantastique à la lisière du nôtre alors l'histoire de la Reine m'a attrapé de la même manière que celle d'Adam. On y suit là aussi un personnage qui a du mal à savoir qui il est et ce qu'il veut réellement. C'est doux et tellement dur à la fois. Il est question de meurtre, de drogue et de tuerie. Avec un parallèle étonnant avec les questionnements d'Adam.

Je me demandais pourquoi l'auteur avait choisi de mettre ces deux histoires côte à côte mais la fin m'a proposé un « parce que » très satisfaisant. Qui m'a permis de refermer le roman avec la certitude d'avoir appris quelque chose sur moi-même.

En bref une histoire qui pose une question à laquelle nous cherchons tous la réponse…
Lien : https://tempsdemots.wordpres..