Critique de LoupAlunettes

"Quelques minutes après minuit" est un récit intrigant, frissonnant, émouvant.  C'est un récit initiatique contre la douleur, la peine et face à la maladie.

L'auteur Patrick Ness, en reprenant le projet de la regrettée Sobhan Dowd, abolie les frontières du réel et du fantastique et nous raconte une histoire de famille poignante.

Toute cette aventure n'est-elle vraiment que la manifestation fantasmée d'un jeune garçon de 12 ans, en passe de perdre sa mère?

Difficile à dire dans cette fiction.

Toujours est-il que ce que vit Conor O' Malley au quotidien n'est pas facile, les lecteurs pourraient aisément accepter l'idée qu'il craque et c'est d'une certaine manière aussi ce qu'il se passe.

Conor subit l'état critique de sa maman, malade et cela ne va pas en s'améliorant.

Il se ferme, ne se montre par autant reconnaissant envers la petite Lucie, camarade de 5ème, qui lui prête main forte contre la bande des gros durs de Harry à l'école. Conor vit mal la maladie, la sollicitude et aussi les pics. Les sentiments éprouvés sont contradictoires et finalement sa rencontre avec un If mystérieux et monstrueux, toujours à 00h07, va l'éprouver et l'aider contre toutes attentes à surmonter les épreuves.

Toutes ses situations de crise semblent liées les unes aux autres, une réaction en chaîne bénéfique est attendue mais pour cela, Conor devra écouter l'arbre raconter 3 histoires...puis, en raconter une toute personnelle.

Nous pourrions nous dire que celle qu'il vit est déja bien éprouvante, qu'il y a de la matière mais peut être que celle attendue est une bonne conclusion finalement qui sait. Des 3 histoires, Conor semble tirer des leçons implicites. Cela ressemble presque à des contes, presque barbants pour l'ado', des scénari n'ayant pas de liens apparents si ce n'est l'arbre. Cela a la force philosophique d'une parabole, des histoires qui n'auront de sens que lorsqu'elles auront fait leur chemin dans l'esprit de Conor.

Au début, Conor fuit l'arbre qui le hante et puis paradoxalement, va espérer son retour chaque soir. Il sera son seul confident, étant dans l'incapacité de se livrer auprès de son père un peu absent, de sa grand-mère un peu rigide. L'idée de confier ses pensées et ses secrets à un arbre est assez onirique et symbolique d'espérances, qui prendront peut-être racine et sur lesquelles le temps n'aura pas de prise.

"Quelques minutes après minuit" est clairement sur un deuil à passer.

C'est un sujet sérieux, poignant, bouleversant, à découvrir.

Une adaptation cinématographique sortira bientôt.