Critique de moussk12

C'est sur une idée originale de Siobhan Dowd, auteure de romans jeunesse et décédée trop tôt, que Patrick Ness a écrit Quelques minutes avant minuit.

Le jeune Conor, dont sa maman est atteinte d'un cancer, fait toutes les nuits le même cauchemar. Jusqu'au jour où, réveillé et en sueur, il regarde par la fenêtre l'if sur la colline, près du cimetière. Quand tout à coup l'arbre fait tout trembler autour de lui avant de se déployer en un géant fait de bois et de racines, qui s'avance lentement vers Conor. Car du fond de ses nuits, il l'a appelé, ce monstre. Espérant peut-être une aide surhumaine face aux harcèlements dont il fait l'objet à l'école; une puissance invisible qui guérirait sa maman; une force qui empêcherait sa grand-mère de venir s'installer chez eux.
Conor et l'if vont nous entraîner dans un monde où rêve et réalité s'entrechoquent et où s'y mêlent trois histoires qui aideront Conor à grandir et à appréhender ses peurs.

C'est une très belle histoire qui peut être lue, à mon avis, par tous et pas seulement par les jeunes.

Une 2ème partie du livre retrace la naissance du roman du point de vue de l'éditrice, de l'écrivain et de l'illustrateur, car ce livre est jalonné de très belles illustrations noir et blanc qui rendent bien l'atmosphère cauchemardesque ressentie par le jeune héros. Suit une interview donnée par Patrick Ness (écrivain), Denise Johnstone-Burt (éditrice) et Jim Kay (illustrateur) sur leur travail par rapport aux notes laissées par Siobhan Dowd, créatrice du projet.

Et cerise sur le gâteau, une 3ème partie richement illustrée de photos, sur l'aventure du film tiré de cette histoire, interprété par Liam Neesen (le monstre), Sigourney Weaver (la grand-mère), Felicity Jones (la mère), Toby Kebbell (le père) et Lewis Mac Dougall (Conor), très prometteur, et une interview de chacun d'eux.

J'ai eu l'occasion de voir le film après la lecture; je l'ai trouvé juste, émouvant, poétique. J'ai adoré et le livre et le film, mais il ne faut pas oublier ses mouchoirs...
Un très beau livre à la couverture cartonnée, très plaisant à parcourir.