AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de CDIJeannedArcMorteau


Critique de Melissa :

Au début de l'histoire Nelly Martyl est retrouvée morte par la grand-mère et l'arrière grand-mère du garçon. On apprend ensuite que cette fille était chanteuse d'opéra à Paris. C'était son rêve, qui l'a rendu riche et célèbre. Pendant la Première Guerre Mondiale, elle a voulu devenir infirmière pour aider les soldats. Elle a réussi à devenir infirmière à la Croix Rouge. Elle a continué sa voie de chanteuse pour que les soldats ce sentent comme chez eux et les divertir dans ces moments difficiles. de plus en plus de personnes venaient la voir chanter et étaient heureux grâce à elle. Suite à ça, des soldats l'appelaient ''La fée de Verdun''. Nelly Martyl a joué un grand rôle dans la Première Guerre mondiale.

J'ai aimé cette histoire car elle a abandonné son rêve pour servir son pays et sauvé la vie de millier de soldats. le livre est assez simple à lire et il y a certaines images pour aider à le comprendre. Je recommande ce livre car il est intéressant, simple à lire et à comprendre.


Critique de Sasha :

C'est l'histoire d'un jeune homme qui enquête sur une femme mystérieuse décédée dans la rue. Il commence à enquêter et il découvre que cette femme s'appelait Nelly Martyl. Elle était chanteuse d'opéra à Paris et décide de devenir infirmière pendant la Première Guerre mondiale.

J'ai bien aimé ce livre car on voit que Nelly était très impliqué dans son travail d'infirmière. Elle a abandonné son métier de chanteuse pour sauver les soldats qui se faisaient soigné par Nelly l'a renommé « la fée de Verdun ». Nelly a fait des miracles dans la médecine. Pendant la Première Guerre mondiale, elle a sauvé de nombreuses personnes. Nelly a même décidé d'aller soigner les soldats immobilisés et blessés. Ce livre m'a plu car la lecture est directement prenante dès le début et à chaque fois que le chapitre se termine on veut lire la suite. Je recommande ce livre car il y a beaucoup de choses détaillées sur la vie avant et les conditions de cette époque.


Critique de Félicie :

En 1943, Une femme et sa fille découvrirent une personne inanimée au bord de la rue, le visage ensanglanté.
Elles sont allées prévenir la police et quelques jours plus tard, les journaux ont informés qu'il s'agissait d'une ancienne chanteuse qui avait eu son heure de gloire 30 ans plus tôt. Nelly Martyl est née en avril 1884. Déjà petite, elle aime chanter. Ses parents d'origine modeste, font tout leur possible pour lui offrir des cours de chant pour lui permettre de réaliser son rêve. A force de persévérer, Nelly Martyl chante dans les plus grands opéras de Paris. En quelques années seulement, elle devient riche et célèbre.
Très vite, elle abandonne sa carrière de chanteuse et s'engage comme infirmière au front. Elle se fait admirer par son courage et sa volonté. Nelly Martyl fait partie des femmes qui se sont battues pour les soldats.
Cette histoire est racontée par la petite fille qui a vu le corps de Nelly Martyl, maintenant grand-mère d'un étudiant voulant retracer l'histoire de la chanteuse.
J'ai beaucoup apprécié ce livre pour la recherche que l'étudiant a fait et aussi que Nelly Martyl se batte pour sauver des personnes malades pendant la Première Guerre mondiale.
« Plus elle chantait, plus les soldats se tournaient vers la scène et se mettaient à écouteur. La magie de la musique opérait : les poilus ne pensaient plus à la guerre. Ils étaient simplement heureux d'être là, de profiter de ce moment de paix »


Critique de Juliette :

Ce livre reflète l'histoire d'une jeune femme à l'opéra de Paris. Cette jeune et jolie jeune femme s'appelle Nelly Martyl. Pendant plusieurs année, elle eu son heure de gloire
Mais quand la Première Guerre mondiale éclate, la jeune femme Nelly Martyl abandonne ses rêves et tout ce qu'elle avait construit pour s'engager en tant qu'infirmière.
J'ai beaucoup aimé ce livre.
La lecture et simple et compréhensible, les images qui sont placées à plusieurs endroits du livre me permettent de comprendre les moments de l'histoire. Je suis attachée au personnage de Nelly parce que c'est une femme qui a eu le courage de tout laisser derrière elle pour sauver les soldats qui se battent pour notre pays.
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}