EAN : 9782081344655
Éditeur : Flammarion Jeunesse (13/01/2016)

Note moyenne : 4.11/5 (sur 41 notes)
Née en 1884, Nelly Martyl rêve de devenir chanteuse à l'Opéra de Paris. Malgré toutes les difficultés qu'elle doit affronter, elle atteint son objectif et devient rapidement une vedette, l'emblème de sa génération. Après son mariage avec le peintre Georges Scott, Nelly est une femme heureuse et épanouie. Mais tout bascule en 1914, lorsque la guerre éclate entre la France et l'Allemagne. Nelly souhaite aider son pays et ses compatriotes.
Elle abandonne sa car... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (26) Voir plus Ajouter une critique
orbe
  23 janvier 2016
Portrait romancé de l'infirmière et cantatrice Nelly Martyl et de son destin particulier qui traverse les deux guerres mondiales, à partir de documents et de témoignages, à la manière d'une enquête.

En 1943, une enfant de dix ans aperçoit sur le trottoir le corps d'une femme. Aujourd'hui, son petit-fils vient lui conter sa trajectoire, digne d'un film hollywoodien.
A partir d'une longue recherche généalogique, historique et dans toutes les archives disponibles, il a réussi à comprendre les faits marquants de sa vie.
Il nous fait découvrir en direct ses trouvailles et son émotion devant cette personnalité hors du commun, voire exemplaire.
Le récit est entrecoupé d'extraits de documents qui éclairent directement les événements et nous entraînent dans le passé, notamment celui de la guerre de 14-18.
Un roman original par sa construction et son propos. Il nous retrace une recherche avec tous les lieux à explorer, ses impasses et ses résultats. Nous alternons ainsi entre témoignages touchants et faits historiques.
Il nous offre en plus une réflexion sur les traces et plus généralement sur ce que nous laissons après notre mort.
Un livre multidimensionnel à explorer !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
popsybulle
  24 mars 2017
En voyant que ce livre avait été recommandé par le magasine Histoire Junior que j'apprécie et en qui je fais confiance, je l'ai emprunté à la médiathèque. Les thèmes me tentaient particulièrement.
L'histoire est une biographie romancée de Nelly Martyl, une femme qui a vraiment existé. Après avoir fait des débuts glorieux dans la musique ( elle a été cantatrice), elle devient infirmière lors de la première guerre mondiale. Alors par patriotisme, elle décide de chanter pour les poilus à l'arrière pour leur changer les idées et leur donner du courage d'où le surnom de" la fée de Verdun". Philippe Nessmann nous brosse le portrait d'une femme déterminée et incroyable.
On suit le narrateur dans ses recherches, on sait peu de choses lui hormis le fait que c'est un étudiant passionné d'histoire. Cela nous permet de se concentrer sur le personnage de Nelly qui est très intéressant. On apprend sa vie sans que cela soit monotone ou ennuyeux, au contraire!
Le récit nous en apprend plus sur la condition de vie des soldats dans les tranchées et sur la première guerre mondiale. C'est un roman historique ni trop court ni trop long qui possède une histoire intéressante et agréable à lire.
La fée de Verdun nous raconte le combat incroyable d'une femme au 20ème siècle.
Je vous invite à aller voir ce site sur la vie de Nelly Martyl, si cela vous intéresse:
argali
  19 janvier 2016
Une grand-mère raconte à son petit-fils un souvenir d'enfance. Un soir de1943, sa mère et elle sont tombées sur le corps d'une jeune femme, victime d'une agression. Elle apprit le lendemain qu'il s'agissait d'une certaine Nelly Martyl mais ne sut jamais si elle avait survécu.
Devenu historien, son petit-fils décide de s'intéresser à cette mystérieuse jeune femme après avoir lu dans la presse qu'on allait abattre une bâtisse sans grâce, « La fondation Nelly Martyl ». Intrigué, par cette femme dont tout le monde semble avoir oublié le souvenir, il se lance sur ses traces et effectue une véritable enquête, mettant au jour, un par un, les épisodes de sa vie.
J'ai pris beaucoup de plaisir à suivre ce jeune homme dans ses recherches et à découvrir la vie de Nelly Martyl, une jeune femme étonnante. Je me demande cependant si la construction narrative de ce récit mi roman historique, mi documentaire convient vraiment aux enfants de 11 ans comme il est indiqué sur la couverture.
En effet, deux narrations se mêlent : la biographie romancée de Nelly Martyl dont tous les aspects sont réellement authentiques et l'avancement des recherches du narrateur qui appuie ses notes de photos et de documents d'époque. Cela rend ce livre très riche et très intéressant et permet d'avancer dans l'histoire en même temps que lui. On découvre alors les deux vies de Nelly : avant 1914 et après. Mais cela ne risque-t-il pas d'être difficile à suivre pour des enfants ? A essayer avec les plus jeunes car ce récit en vaut la peine.
L'auteur, que je découvre avec ce roman, est un conteur remarquable et captivant. J'ai particulièrement apprécié la partie qui se déroule au front. Il nous offre un texte poignant, décrivant les conditions de vie difficiles dans les tranchées et à l'hôpital, qui devrait plaire à tous les jeunes amateurs d'Histoire ou désireux de la découvrir.
Nelly Martyl est de ces femmes à qui tout a réussi sans qu'elle devienne pour autant superficielle et insensible aux autres. Décorée quatre fois de la Croix de guerre et honorée de la Légion d'honneur, elle fait partie de ces femmes courageuses qui se sont battues pour la liberté. A travers elle, c'est à toutes ces femmes que ce livre rend hommage. Une belle façon de célébrer les 100 ans de la bataille de Verdun.
LesElitesduGilles
  06 janvier 2017
C'est l'histoire de Nelly, une jeune fille qui devient chanteuse. Elle a pour but de devenir une idole, une star. Elle y arrive puis se marie avec Georges, un peintre. Tout allait pour le mieux dans sa vie mais la guerre France-Allemagne commence en 1914. Nelly laisse alors tomber son rêve pour devenir infirmière dans l'armée. Va-t-elle tout réussir? et réussir à se battre pour sa liberté et celle de son pays?

J'ai beaucoup aimé ce livre, il nous apprend beaucoup de choses il est alors très instructif. J'aime bien le concept du livre, c'est assez original. En contrepartie le livre demande de la réflexion pour bien comprendre l'histoire. Les différentes "mises en scènes" dans ce livre fait parfois du bien d'avoir une "coupure" et donc de nouvelles choses. Je conseille ce livre!
J-J 3C

Un jour, une grand-mère évoque Nelly Martyl à son petit-fils qui tombe en fascination devant ce personnage dès lors il va tout faire pour mettre en œuvre et découvrir à la manière d'un vrai Sherlock Holmes l'histoire de Nelly : son enfance, sa famille, son travail, son quotidien et sa vie pendant la Grande guerre. Il va passer ses journées à la bibliothèque, aux archives, parcourir quelque fois des centaines de kilomètres pour découvrir le moindre petit indice qui lui ferait mieux connaître la belle Nelly. Il comprend surtout que la Première Guerre mondiale a fait littéralement basculer le destin de Nelly. Comment elle a abandonné ses rêves et sa carrière pour le front, mais va-t-il découvrir pourquoi en 1943 sa grand-mère a vu, par terre, en pleine rue, le visage ensanglanté de cette ravissante fée, des opéras et surtout De Verdun.

J'ai bien aimé ce livre, car il est à la fois : une biographie qui nous fait découvrir Nelly Martyl, cette cantatrice et infirmière de guerre, et un documentaire qui nous plonge dans les tranchées et la vie au front. Je vous avoue que je ne connaissais pas trop Nelly Martyl, j'ai entendu ou lu son nom quelques fois dans des documentaires et livres, mais je pense que ce livre fait découvrir au public cette courageuse femme qui n'avait pas peur de mettre sa propre vie en péril pour en sauver d'autres.
C'est un livre que je conseille à tous mais surtout aux fans de la Première Guerre mondiale et des enquêtes en tous genres.
MC 3c

Un jour, une grand-mère raconte à son petit fils qu'une fois, quand elle était petite, elle avait découvert une femme ensanglantée sur un trottoir et elle n'avait aucune idée de ce que cette femme était devenue. Son petit fils d'une vingtaine d'année commence alors à y réfléchir, se passionne pour l'histoire de cette femme et arrive même à retrouver son identité, elle s'appelait Nelly Martyl. Nelly était cantatrice avant la première guerre mondiale et elle est devenu infirmière sur le font en 1916. Pendant toute l'histoire, le jeune homme explique à sa grand-mère pourquoi elle avait trouvé Nelly ensanglantée sur ce trottoir soixante-dix ans plus tôt.
J'ai bien aimé ce livre, l'enquête était intéressante, on apprend beaucoup de choses et il y avait des rebondissements. Malgré quelques témoignages de soldats un peu lents...
M.H. 3C
LeslecteursdelaTableronde
  02 février 2017
Résumer : C'est l'histoire de Nelly Martin née en avril 1884 qui aime chanter. Ses parents font tout pour lui payer des cours de chant. Puis elle apprend a chanter, puis finit par chanter dans des grands opéras Parisiens. Nelly Martin devient riche et célèbre. Puis en 1914 la guerre éclats, Nelly se rend utile pour cette guerre elle crée l'union des femmes et devient infirmière pour soigner les soldats blessés dans les tranchées.
Critique : J'ai bien aimé l'histoire parce que j' aime bien le thème de la guerre, j' ai trouvé le livre long mais intéressant. J'ai bien aimé les cartes, dessins, photos qui étaient a plusieurs endroits dans ce livre.
HL
résumer:Cette histoire raconte une grand-mère qui raconte à son petit fils un souvenir d'enfance d'enfance .Un soir sa mère et elle sont tombées sur un corps d'une jeune femme victime d' une agression, elles ne savent pas qui c' était. le lendemain,elles ont appris que la jeune femme s'appelait Nelly Martin mais elles n' ont jamais su si elle avait survécu. Plus tard son petit fils devient historien il décide de s' intéresser à cette jeune femme, il se lance dans ses traces puis les épisodes de sa vie
critique:J' ai bien aimé ce livre car ça raconte une histoire d'enfance et la guerre, j' ai bien aimé car il avait des dessins et des photos dans ce livre.
MP
Le livre raconte l'histoire d'un jeune homme, âgé de 17 ans. Part à la recherche du mystérieux meurtre de Nelly Martyl, que sa grand-mère lui a confié. Après tant d'années de recherche sur Nelly Martyl, née en avril 1884 et grande chanteuse. Les parents de Nelly font tout pour lui payer des cours de chant et elle finit par chanter dans des grands opéras Parisiens. Nelly Martyl devient riche et célèbre. En 1914, la guerre éclata. Nelly se rendit utile pour cette guerre, en créant l'union des femmes et devint infirmière pour soigner les soldats blessés dans les tranchées. Donc pour en finir, je me pose la question: Comment s'est-elle fait tuée? La réponse est à vous de le découvrir!
critique: J'ai bien aimé le livre parce qu'il y a beaucoup d'enquêtes et j'aime la façon dont il se prend pour un enquêteur. J'ai touvé le livre trop long mais intérressant. J'ai également découvert la vie d'une grande chanteuse.
M.G
Elle hantait ses pensées depuis que sa grand mère lui en avait parlée. Mais qui était-elle? Plongez dans la folle histoire de Nelly Martyl, de sa carrière à l'opéra jusqu'à sa carrière d'infirmière, de ses premiers pas sur scène jusqu'à ses premiers pas dans les tranchées ....
Critique : J'ai vraiment adoré ce livre! Tout d'abord, je ne suis pas une grande fan d'histoire mais ce livre m'a donné envie d'en apprendre plus et de comprendre plus. Il parle de la première guerre mondiale d'une façon totalement différente des autres livres. Ici on découvre que les femmes aussi avaient une importance durant la guerre et que même les personnes qui n'avaient pas forcément besoin de prêter mains fortes, grâce à leur rang sociale, pouvaient aider . Ensuite, j'ai bien aimé les différentes photos et cartes que l'on pouvait trouver au fil du livre. Cela nous permet de mieux illustrer certaines choses un peu plus dures à imaginer. Enfin, j'ai bien aimé les flash-back que l'auteur a utilisé tout au long de l'histoire. Je trouve que le fait de se retrouver "auprès" de Nelly à certains moments permet, non seulement de faire une pause, mais aussi de rendre le récit plus vrai. En bref, un super livre même pour les personnes qui n'ont pas l'histoire en première passion.

Ricochet   22 mars 2016
Bien écrit sans sensation d’artifice outrancier, le roman-documentaire adopte donc une forme quasiment inédite en littérature jeunesse, et sait se faire modèle d’intelligence.
orbeorbe   23 janvier 2016
Je l'ai découverte un peu par hasard, mais depuis sa vie me passionne. J'ai déjà fait beaucoup de recherches et trouvé pas mal de choses. Je vous les montrerai. Mais il y a des questions que je me pose et auxquelles vous pourrez peut-être me répondre. C'est pour ça que je souhaite vous rencontrer.
popsybullepopsybulle   24 mars 2017
Des poilus ont dit : Pour parler de la guerre, il faut l'avoir vécue ; il faut avoir pataugé dans la boue, couru sous des averses de torpilles ; il faut avoir tremblé dans l'attente des coups durs ; il faut avoir entendu les hurlements des blessés, avoir vu après les attaques de longues rangées de cadavres hideux ; seuls des combattants peuvent traduire les souffrances, les angoisses et les défaillances d'hommes jetés dans le terrible supplice de la bataille moderne!
Mimosa81Mimosa81   22 février 2017
Quand je lis un roman, les mots sur la page se transforment en images dans ma tête. Les personnages deviennent réels, vivent, bougent, parlent. Je vois des forêts et des villes, je sens l'odeur de ruelles obscures, j'entends le bruit du vent dans les feuillages, je ressens le picotement froid de la neige. Je combats avec les chevaliers et vibre avec les amoureux.
C'est la magie des livres.
TakalirsaTakalirsa   25 octobre 2016
Nous avions pour habitude avant la guerre de considérer nos jolies femmes de théâtre comme des artistes de talent, mais aussi comme des petits êtres frivoles, des marionnettes qui portaient agréablement les costumes de leurs rôles, ou encore comme de luxueux mannequins en perpétuelle exhibition. Nos cigales, depuis plus de deux ans et demi que durent les hostilités, viennent de nous prouver que nous les jugions très mal.
LeslecteursdelaTablerondeLeslecteursdelaTableronde   07 mars 2017
Résumé : Née en avril 1884, Nelly Martyl passionnée par le chant, rêve de devenir chanteuse à l'opéra de Paris. Ses parents font tout leur possible pour lui offrir des cours de chant pour qu'elle puisse réaliser son rêve. A force de travailler et d'en vouloir, malgré les difficultés qu'elle doit affronter, Nelly devient chanteuse dans les plus grands opéras parisiens, en quelques années seulement elle devient célèbre et riche. Mais en 1914, la guerre France-Allemagne éclate, Nelly veut sans hésiter, s'engager à être utile dans la guerre. Elle intègre alors l'union des femmes de France et devient infirmière. Nelly fait preuve d'un courage exceptionnel, en allant jusqu'à chercher les blessés dans les tranchées.
Critique : J'ai bien aimé ce livre qui nous explique l'histoire de la première guerre mondiale, ont apprend beaucoup de choses, c'est un livre agréable à lire, je le conseille !
N.L