EAN : 9782081344655
Flammarion Jeunesse (13/01/2016)
3.93/5   55 notes
Née en 1884, Nelly Martyl rêve de devenir chanteuse à l'Opéra de Paris. Malgré toutes les difficultés qu'elle doit affronter, elle atteint son objectif et devient rapidement une vedette, l'emblème de sa génération. Après son mariage avec le peintre Georges Scott, Nelly est une femme heureuse et épanouie. Mais tout bascule en 1914, lorsque la guerre éclate entre la France et l'Allemagne. Nelly souhaite aider son pays et ses compatriotes.
Elle abandonne sa car... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (32) Voir plus Ajouter une critique

11 avis
10 avis
6 avis
0 avis
1 avis

Portrait romancé de l'infirmière et cantatrice Nelly Martyl et de son destin particulier qui traverse les deux guerres mondiales, à partir de documents et de témoignages, à la manière d'une enquête.

En 1943, une enfant de dix ans aperçoit sur le trottoir le corps d'une femme. Aujourd'hui, son petit-fils vient lui conter sa trajectoire, digne d'un film hollywoodien.

A partir d'une longue recherche généalogique, historique et dans toutes les archives disponibles, il a réussi à comprendre les faits marquants de sa vie.

Il nous fait découvrir en direct ses trouvailles et son émotion devant cette personnalité hors du commun, voire exemplaire.

Le récit est entrecoupé d'extraits de documents qui éclairent directement les événements et nous entraînent dans le passé, notamment celui de la guerre de 14-18.

Un roman original par sa construction et son propos. Il nous retrace une recherche avec tous les lieux à explorer, ses impasses et ses résultats. Nous alternons ainsi entre témoignages touchants et faits historiques.

Il nous offre en plus une réflexion sur les traces et plus généralement sur ce que nous laissons après notre mort.

Un livre multidimensionnel à explorer !

Lien : http://www.nouveautes-jeunes..

En voyant que ce livre avait été recommandé par le magasine Histoire Junior que j'apprécie et en qui je fais confiance, je l'ai emprunté à la médiathèque. Les thèmes me tentaient particulièrement.

L'histoire est une biographie romancée de Nelly Martyl, une femme qui a vraiment existé. Après avoir fait des débuts glorieux dans la musique ( elle a été cantatrice), elle devient infirmière lors de la première guerre mondiale. Alors par patriotisme, elle décide de chanter pour les poilus à l'arrière pour leur changer les idées et leur donner du courage d'où le surnom de" la fée de Verdun". Philippe Nessmann nous brosse le portrait d'une femme déterminée et incroyable.

On suit le narrateur dans ses recherches, on sait peu de choses lui hormis le fait que c'est un étudiant passionné d'histoire. Cela nous permet de se concentrer sur le personnage de Nelly qui est très intéressant. On apprend sa vie sans que cela soit monotone ou ennuyeux, au contraire!

Le récit nous en apprend plus sur la condition de vie des soldats dans les tranchées et sur la première guerre mondiale. C'est un roman historique ni trop court ni trop long qui possède une histoire intéressante et agréable à lire.

La fée de Verdun nous raconte le combat incroyable d'une femme au 20ème siècle.

Je vous invite à aller voir ce site sur la vie de Nelly Martyl, si cela vous intéresse:

Une grand-mère raconte à son petit-fils un souvenir d'enfance. Un soir de1943, sa mère et elle sont tombées sur le corps d'une jeune femme, victime d'une agression. Elle apprit le lendemain qu'il s'agissait d'une certaine Nelly Martyl mais ne sut jamais si elle avait survécu.

Devenu historien, son petit-fils décide de s'intéresser à cette mystérieuse jeune femme après avoir lu dans la presse qu'on allait abattre une bâtisse sans grâce, « La fondation Nelly Martyl ». Intrigué, par cette femme dont tout le monde semble avoir oublié le souvenir, il se lance sur ses traces et effectue une véritable enquête, mettant au jour, un par un, les épisodes de sa vie.

J'ai pris beaucoup de plaisir à suivre ce jeune homme dans ses recherches et à découvrir la vie de Nelly Martyl, une jeune femme étonnante. Je me demande cependant si la construction narrative de ce récit mi roman historique, mi documentaire convient vraiment aux enfants de 11 ans comme il est indiqué sur la couverture.

En effet, deux narrations se mêlent : la biographie romancée de Nelly Martyl dont tous les aspects sont réellement authentiques et l'avancement des recherches du narrateur qui appuie ses notes de photos et de documents d'époque. Cela rend ce livre très riche et très intéressant et permet d'avancer dans l'histoire en même temps que lui. On découvre alors les deux vies de Nelly : avant 1914 et après. Mais cela ne risque-t-il pas d'être difficile à suivre pour des enfants ? A essayer avec les plus jeunes car ce récit en vaut la peine.

L'auteur, que je découvre avec ce roman, est un conteur remarquable et captivant. J'ai particulièrement apprécié la partie qui se déroule au front. Il nous offre un texte poignant, décrivant les conditions de vie difficiles dans les tranchées et à l'hôpital, qui devrait plaire à tous les jeunes amateurs d'Histoire ou désireux de la découvrir.

Nelly Martyl est de ces femmes à qui tout a réussi sans qu'elle devienne pour autant superficielle et insensible aux autres. Décorée quatre fois de la Croix de guerre et honorée de la Légion d'honneur, elle fait partie de ces femmes courageuses qui se sont battues pour la liberté. A travers elle, c'est à toutes ces femmes que ce livre rend hommage. Une belle façon de célébrer les 100 ans de la bataille de Verdun.

Critique de Melissa :

Au début de l'histoire Nelly Martyl est retrouvée morte par la grand-mère et l'arrière grand-mère du garçon. On apprend ensuite que cette fille était chanteuse d'opéra à Paris. C'était son rêve, qui l'a rendu riche et célèbre. Pendant la Première Guerre Mondiale, elle a voulu devenir infirmière pour aider les soldats. Elle a réussi à devenir infirmière à la Croix Rouge. Elle a continué sa voie de chanteuse pour que les soldats ce sentent comme chez eux et les divertir dans ces moments difficiles. de plus en plus de personnes venaient la voir chanter et étaient heureux grâce à elle. Suite à ça, des soldats l'appelaient ''La fée de Verdun''. Nelly Martyl a joué un grand rôle dans la Première Guerre mondiale.

J'ai aimé cette histoire car elle a abandonné son rêve pour servir son pays et sauvé la vie de millier de soldats. le livre est assez simple à lire et il y a certaines images pour aider à le comprendre. Je recommande ce livre car il est intéressant, simple à lire et à comprendre.

Critique de Sasha :

C'est l'histoire d'un jeune homme qui enquête sur une femme mystérieuse décédée dans la rue. Il commence à enquêter et il découvre que cette femme s'appelait Nelly Martyl. Elle était chanteuse d'opéra à Paris et décide de devenir infirmière pendant la Première Guerre mondiale.

J'ai bien aimé ce livre car on voit que Nelly était très impliqué dans son travail d'infirmière. Elle a abandonné son métier de chanteuse pour sauver les soldats qui se faisaient soigné par Nelly l'a renommé « la fée de Verdun ». Nelly a fait des miracles dans la médecine. Pendant la Première Guerre mondiale, elle a sauvé de nombreuses personnes. Nelly a même décidé d'aller soigner les soldats immobilisés et blessés. Ce livre m'a plu car la lecture est directement prenante dès le début et à chaque fois que le chapitre se termine on veut lire la suite. Je recommande ce livre car il y a beaucoup de choses détaillées sur la vie avant et les conditions de cette époque.

Critique de Félicie :

En 1943, Une femme et sa fille découvrirent une personne inanimée au bord de la rue, le visage ensanglanté.

Elles sont allées prévenir la police et quelques jours plus tard, les journaux ont informés qu'il s'agissait d'une ancienne chanteuse qui avait eu son heure de gloire 30 ans plus tôt. Nelly Martyl est née en avril 1884. Déjà petite, elle aime chanter. Ses parents d'origine modeste, font tout leur possible pour lui offrir des cours de chant pour lui permettre de réaliser son rêve. A force de persévérer, Nelly Martyl chante dans les plus grands opéras de Paris. En quelques années seulement, elle devient riche et célèbre.

Très vite, elle abandonne sa carrière de chanteuse et s'engage comme infirmière au front. Elle se fait admirer par son courage et sa volonté. Nelly Martyl fait partie des femmes qui se sont battues pour les soldats.

Cette histoire est racontée par la petite fille qui a vu le corps de Nelly Martyl, maintenant grand-mère d'un étudiant voulant retracer l'histoire de la chanteuse.

J'ai beaucoup apprécié ce livre pour la recherche que l'étudiant a fait et aussi que Nelly Martyl se batte pour sauver des personnes malades pendant la Première Guerre mondiale.

« Plus elle chantait, plus les soldats se tournaient vers la scène et se mettaient à écouteur. La magie de la musique opérait : les poilus ne pensaient plus à la guerre. Ils étaient simplement heureux d'être là, de profiter de ce moment de paix »

Critique de Juliette :

Ce livre reflète l'histoire d'une jeune femme à l'opéra de Paris. Cette jeune et jolie jeune femme s'appelle Nelly Martyl. Pendant plusieurs année, elle eu son heure de gloire

Mais quand la Première Guerre mondiale éclate, la jeune femme Nelly Martyl abandonne ses rêves et tout ce qu'elle avait construit pour s'engager en tant qu'infirmière.

J'ai beaucoup aimé ce livre.

La lecture et simple et compréhensible, les images qui sont placées à plusieurs endroits du livre me permettent de comprendre les moments de l'histoire. Je suis attachée au personnage de Nelly parce que c'est une femme qui a eu le courage de tout laisser derrière elle pour sauver les soldats qui se battent pour notre pays.

Résumer : C'est l'histoire de Nelly Martin née en avril 1884 qui aime chanter. Ses parents font tout pour lui payer des cours de chant. Puis elle apprend a chanter, puis finit par chanter dans des grands opéras Parisiens. Nelly Martin devient riche et célèbre. Puis en 1914 la guerre éclats, Nelly se rend utile pour cette guerre elle crée l'union des femmes et devient infirmière pour soigner les soldats blessés dans les tranchées.

Critique : J'ai bien aimé l'histoire parce que j' aime bien le thème de la guerre, j' ai trouvé le livre long mais intéressant. J'ai bien aimé les cartes, dessins, photos qui étaient a plusieurs endroits dans ce livre.

HL

résumer:Cette histoire raconte une grand-mère qui raconte à son petit fils un souvenir d'enfance d'enfance .Un soir sa mère et elle sont tombées sur un corps d'une jeune femme victime d' une agression, elles ne savent pas qui c' était. le lendemain,elles ont appris que la jeune femme s'appelait Nelly Martin mais elles n' ont jamais su si elle avait survécu. Plus tard son petit fils devient historien il décide de s' intéresser à cette jeune femme, il se lance dans ses traces puis les épisodes de sa vie

critique:J' ai bien aimé ce livre car ça raconte une histoire d'enfance et la guerre, j' ai bien aimé car il avait des dessins et des photos dans ce livre.

MP

Le livre raconte l'histoire d'un jeune homme, âgé de 17 ans. Part à la recherche du mystérieux meurtre de Nelly Martyl, que sa grand-mère lui a confié. Après tant d'années de recherche sur Nelly Martyl, née en avril 1884 et grande chanteuse. Les parents de Nelly font tout pour lui payer des cours de chant et elle finit par chanter dans des grands opéras Parisiens. Nelly Martyl devient riche et célèbre. En 1914, la guerre éclata. Nelly se rendit utile pour cette guerre, en créant l'union des femmes et devint infirmière pour soigner les soldats blessés dans les tranchées. Donc pour en finir, je me pose la question: Comment s'est-elle fait tuée? La réponse est à vous de le découvrir!

critique: J'ai bien aimé le livre parce qu'il y a beaucoup d'enquêtes et j'aime la façon dont il se prend pour un enquêteur. J'ai touvé le livre trop long mais intérressant. J'ai également découvert la vie d'une grande chanteuse.

M.G

Elle hantait ses pensées depuis que sa grand mère lui en avait parlée. Mais qui était-elle? Plongez dans la folle histoire de Nelly Martyl, de sa carrière à l'opéra jusqu'à sa carrière d'infirmière, de ses premiers pas sur scène jusqu'à ses premiers pas dans les tranchées ....

Critique : J'ai vraiment adoré ce livre! Tout d'abord, je ne suis pas une grande fan d'histoire mais ce livre m'a donné envie d'en apprendre plus et de comprendre plus. Il parle de la première guerre mondiale d'une façon totalement différente des autres livres. Ici on découvre que les femmes aussi avaient une importance durant la guerre et que même les personnes qui n'avaient pas forcément besoin de prêter mains fortes, grâce à leur rang sociale, pouvaient aider . Ensuite, j'ai bien aimé les différentes photos et cartes que l'on pouvait trouver au fil du livre. Cela nous permet de mieux illustrer certaines choses un peu plus dures à imaginer. Enfin, j'ai bien aimé les flash-back que l'auteur a utilisé tout au long de l'histoire. Je trouve que le fait de se retrouver "auprès" de Nelly à certains moments permet, non seulement de faire une pause, mais aussi de rendre le récit plus vrai. En bref, un super livre même pour les personnes qui n'ont pas l'histoire en première passion.

Ricochet
22 mars 2016
Bien écrit sans sensation d’artifice outrancier, le roman-documentaire adopte donc une forme quasiment inédite en littérature jeunesse, et sait se faire modèle d’intelligence.

Je l'ai découverte un peu par hasard, mais depuis sa vie me passionne. J'ai déjà fait beaucoup de recherches et trouvé pas mal de choses. Je vous les montrerai. Mais il y a des questions que je me pose et auxquelles vous pourrez peut-être me répondre. C'est pour ça que je souhaite vous rencontrer.

Des poilus ont dit : Pour parler de la guerre, il faut l'avoir vécue ; il faut avoir pataugé dans la boue, couru sous des averses de torpilles ; il faut avoir tremblé dans l'attente des coups durs ; il faut avoir entendu les hurlements des blessés, avoir vu après les attaques de longues rangées de cadavres hideux ; seuls des combattants peuvent traduire les souffrances, les angoisses et les défaillances d'hommes jetés dans le terrible supplice de la bataille moderne!

Quand je lis un roman, les mots sur la page se transforment en images dans ma tête. Les personnages deviennent réels, vivent, bougent, parlent. Je vois des forêts et des villes, je sens l'odeur de ruelles obscures, j'entends le bruit du vent dans les feuillages, je ressens le picotement froid de la neige. Je combats avec les chevaliers et vibre avec les amoureux.

C'est la magie des livres.

Nous avions pour habitude avant la guerre de considérer nos jolies femmes de théâtre comme des artistes de talent, mais aussi comme des petits êtres frivoles, des marionnettes qui portaient agréablement les costumes de leurs rôles, ou encore comme de luxueux mannequins en perpétuelle exhibition. Nos cigales, depuis plus de deux ans et demi que durent les hostilités, viennent de nous prouver que nous les jugions très mal.

Résumé : Née en avril 1884, Nelly Martyl passionnée par le chant, rêve de devenir chanteuse à l'opéra de Paris. Ses parents font tout leur possible pour lui offrir des cours de chant pour qu'elle puisse réaliser son rêve. A force de travailler et d'en vouloir, malgré les difficultés qu'elle doit affronter, Nelly devient chanteuse dans les plus grands opéras parisiens, en quelques années seulement elle devient célèbre et riche. Mais en 1914, la guerre France-Allemagne éclate, Nelly veut sans hésiter, s'engager à être utile dans la guerre. Elle intègre alors l'union des femmes de France et devient infirmière. Nelly fait preuve d'un courage exceptionnel, en allant jusqu'à chercher les blessés dans les tranchées.

Critique : J'ai bien aimé ce livre qui nous explique l'histoire de la première guerre mondiale, ont apprend beaucoup de choses, c'est un livre agréable à lire, je le conseille !

N.L