Critique de Biscotte_Biscotti

J'ai reçu ce livre dans le cadre de l'opération masse critique, je tiens à remercie les éditions Riveneuve ainsi que Babélio sans qui je n'aurais jamais fais cette découverte.

Ce livre d'à peine 115 pages narre l'enfance de Simone Weil (attention comme le précédent commentaire je précise qu'il s'agit de Simone Weil la philosophe, et non Simone Veil ministre de la santé qui propose la loi sur l'IVG en 1974).

Émaillés de dialogues constructifs et intelligents, Danielle Netter s'attache à retracer l'enfance et l'adolescence de Simone Weil, et surtout de son attachement et d'admiration envers son frère, André Weil, qui deviendra un des plus brillants mathématiciens du 20ème siècle. Néanmoins Simone ne fut pas en reste quand à son intelligence, sa capacité et sa soif d'apprendre, elle a su très tôt s'affranchir des codes sociétaux et ne suivre que son instinct !
Le récit s'arrête à la fin de son adolescence et ce livre m'a vraiment donné l'envie de connaître plus en profondeur cette femme atypique.

L'auteur distille des événements historiques qui permet de donner à l'évolution du récit une structure temporelle que j'ai trouvé très efficace.

En outre la bibliographie que contient ce livre est très complète.