AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de dseverine


Comment aimer son maître quand on est un chat :

Je m'attendais à un petit livre humoristique et sympa sur comment les chats perçoivent les humains (genre "Nous sommes leurs Dieux, ils nous vénèrent, ils sont nos esclaves") et je me suis retrouvée devant une étude de la sexualité humaine... Bref, rien à voir ! J'ai donc été très déçue et j'ai dû me forcer pour le terminer !

J'ai essayé de me mettre dans la peau d'un chat en essayant de me laisser convaincre d'aimer les humains... A aucun moment je n'ai trouvé d'explication qui corresponde au titre. A près tout, on est en droit de s'attendre à des petits conseils, des choses qui feraient qu'un chat peut aimer son maître (genre: J'ai des croquettes et des caresses tous les jours, il me laisse dormir sur la table de la cuisine, etc...). Et bien si c'est cela que vous attendez de ce livre, passez votre chemin car vous ne le trouverez pas.

Ici, c'est bien un chat qui parle mais il explique juste ce que les humains aiment en s'attardent un peu trop sur leurs vies sexuelles. On a tous les détails de la vie intime des Hommes... mais qu'on a voir les chats là-dedans ?! Bon ok, il y a quelques petits encars explicatifs (et comparatif) concernant nos amis félins, mais, même si j'y ai appris deux-trois trucs, je n'ai pas accroché à la lecture !

Honnêtement, si j'avais voulu lire une étude sur la sexualité humaine, je me serais rendue en bibliothèque et j'y aurais pris un livre adapté à mes recherches. Là, franchement, j'ai été grandement déçue et je trouve qu'autant le titre que la couverture sont trompeuses !

Comment domestiquer son maître quand on est un chat :

Un petit livre assez sympa à lire, plutôt divertissant et qui ne manque pas d'humour. Après la déception suite à la lecture de l'autre partie de ce livre : "Comment aimer son maître quand on est un chat", j'ai enfin trouvé ce à quoi je m'attendais et j'en ai été ravie.

Dans cet ouvrage, un chat étudie les hommes, comparant les différents types de maîtres, et donnant des conseils aux autres chats afin qu'ils puissent avoir la meilleure vie possible en cohabitation avec les bipèdes que nous sommes. Des portraits plutôt intéressants de notre espèce. Je n'ai pu m'empêcher de sourire plusieurs fois, parfois même de rire un peu.

Plusieurs chapitres coupent cette études par thème, c'est très bien écrit. Et un petit plus pour le final : des commentaires (style interview) de chats parlant de leur vie avec les hommes. Super idée ! Dommage qu'il n'y en ai pas un peu plus et qu'il n'y ai pas la participation de chats célèbres.

C'est tout à fait ce à quoi je m'attendais quand j'ai acheté ce livre : Un très bon divertissement. Quelque chose de très facile à lire entre deux romans qui demandent un peu plus de concentration.
Lien : http://bourrasque-de-seve.bl..
Commenter  J’apprécie          11



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}