Critique de Unhomosapiens

Très bon petit livre qui offre un autre point de vue sur la psychiatrie et la maladie psychiatrique. L'auteur commence par décrire ce qu'est « exister ». C'est différent de vivre. On peut vivre sans avoir le sentiment d'exister. Exister c'est d'abord se construire à travers la relation à la mère, la relation au père, la relation fraternelle (au sens large) et une relation amoureuse. Mais exister, c'est aussi « appartenir » au monde à travers différents groupes comme une famille, une aire culturelle, une activité, une profession, un couple… « Le sentiment d'exister se construit dans une interface où chacun recherche ce qui peut le nourrir en termes d'appartenances et de relations et ce que le monde extérieur peut ou veut offrir. C'est un rapport entre soi et le monde extérieur. » peut-on lire page 50.
C'est quand on perd sa raison d'exister qu'il y a problème. Et que ce que l'on appelle la dépression peut survenir. Mais Neuburger insiste bien sur le fait qu'une dépression n'est qu'un symptôme d'une maladie liée à la perte du sentiment d'appartenance. Bon, c'est un peu grossièrement résumé, mais c'est un peu l'idée du livre. Écrit simplement, agrémenté de beaucoup d'exemples puisés dans la littérature et dans le vécu de l'auteur.
Pour ceux que le sujet intéresse.