Éditeur : Payot et Rivages (08/01/2014)

Note moyenne : 3.89/5 (sur 18 notes)
« Je sens mon cœur battre, mes poumons respirer, mon corps vivre, et pourtant je ne sens pas que j’existe », dit une jeune femme victime d’un abus sexuel. « J’ai l’impression d’être transparente », dit une autre. « Je ne me sentais plus exister », explique un homme pour justifier d’avoir brutalement décidé de quitter femme et enfants. Un grand nombre de personnes expriment leur souffrance en disant que leur sentiment d’exister a été anéanti ou, du moins, fortement a... >Voir plus

Dynamites
  03 novembre 2019
Une lecture assurément intéressante. Les références, exemples et citations employés sont personnelles et bien agencés, ce qui permet de passer d'un sujet à l'autre avec fluidité.
Si l'on peut déplorer la platitude de certains développements, j'ai trouvé l'ensemble instructif, cohérent et convaincant.
La partie sur le sublime et le désespoir m'a particulièrement marquée, tant elle m'a semblé claire et éloquente.
MayokaMayoka   23 mars 2019
Une façon de se donner le sentiment d'exister ou de le réparer est de laisser des traces. Si ce n'est produire une oeuvre d'art, cela peut-être faire un enfant, construire une maison, planter un arbre, laisser une fortune... C'est ce qui explique la prolifération extraordinaire de livres, de mémoires, de blogs, de productions de toutes sortes qui ont comme fonction de nous faire exister dans le regard des autres,de nous donner une place sociale reconnue. Tout création est séparation. Le problème est donc la séparation. Une fois que l'oeuvre est produite, quel qu’elle soit, enfin, livre, tableau, elle ne nous appartiens plus, elle mène une vie autonome...
Tel est le drame du créateur : sa création ne le soulage que temporairement, car elle ne lui est pas destinée. Une fois produite, il n'y a plus qu'à recommencer.
MayokaMayoka   23 mars 2019
De plus, l'art n'est-il pas essentiellement un art de la séparation ? L'art, c'est ce qui fait signe, et le signe signifie la séparation. Le premier trait sur une toile, la première touche de couleur, la première lettre sur le papier sont des séparations. Que représente créer pour un artiste, sinon séparer, c'est-à-dire tenter l'impossible : représenter la séparation, autrement dit l'irréversible, l'irréparable, l'irrémédiable. Mais toute création échappe à son créateur, s'en sépare, car elle nous est offerte.
MayokaMayoka   23 mars 2019
La vie nous est donnée. Elle demande que nous l'entretenions. Le corps à ses exigences. Nous devons manger, boire, surveiller notre santé. L'existence est autre chose. Ce que j'entends par sentiment d'exister consiste à être en accord avec la façon dont se déroule notre vie. Ce sentiment est d'intensité variable. Parfois, nous existons pleinement dans notre vie, dans notre couple, dans notre profession, nous sommes en accord avec nous-même et avec notre entourage, proches du bonheur. Parfois, nous existons beaucoup moins. Et si cet état se prolonge, il arrive alors que nous éprouvions un sentiment de désespérance qu'il est aujourd'hui convenu d'appeler - en reprenant une métaphore météorologique chère aux laboratoires pharmaceutiques - une "dépression."
MayokaMayoka   23 mars 2019
Ce n'est pas le but qui confère l'existence, c'est le fait de se sentir exister qui permet d'imaginer que l'existence a un but.
MayokaMayoka   23 mars 2019
Lorsqu'on touche au désespoir, on n'est pas loin du sublime, qui en est le double caché.