AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de bouma


bouma
10 septembre 2012
Elena est la cadette d'une famille de cavaliers. Sa famille entière se dédie à l'équitation que ce soit dans l'élevage, la compétition ou le dressage. Toute sa vie est tournée vers les chevaux mais au moment où l'entreprise familiale rencontre quelques soucis financiers, toutes les fissures cachées apparaissent.

Autant vous dire tout de suite que je ne suis pas du tout une fan de chevaux et encore moins des romans qui se consacrent à l'équitation. Je ne supporte plus les jeunes filles qui me demandent encore et toujours « Grand galop » et tutti quanti quand je suis à la bibliothèque. Si vous êtes comme moi, voici le remède à toutes vos frayeurs.

Ce roman de Nele Neuhaus est extrêmement bien fait. Il aborde tout l'univers des chevaux à travers les yeux d'Elena, une jeune fille qui a toujours vécu avec et pour ce monde. Elle en connait les bénéfices et les travers… En fait, l'auteur profite de cet aspect pour évoquer les dissidences que la famille peut rencontrer. Au delà de l'histoire de chevaux c'est surtout l'histoire de la famille d'Elena que l'on nous raconte donc : une famille réunit autour d'une passion commune.

Plusieurs trames se croisent dans ce roman. D'abord l'histoire de la famille d'Elena, ses relations avec chacun de ses membres, ses secrets et ses légendes. Puis l'amitié qu'elle entretient avec sa meilleure amie, une fille intrépide et extravertie comme on en aimerait tous. Et enfin il y a cette histoire à la Roméo et Juliette avec Tim, le fils de la famille rivale au pays des petits poneys.

Le vocabulaire particulier au monde équestre est expliqué en bas de pages pour les incultes dans mon genre, et même si on pourrait se lasser vite, on se prend à les reconnaître au fils du texte. L'intrigue se déroule en Allemagne dont on découvre de merveilleuses descriptions paysagères. L'écriture de Nele Neuhaus est fluide et plaisante, elle saura conquérir toutes les bonnes lectrices dès 11 ans.
Lien : http://boumabib.fr/2012/09/0..
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}