Critique de Flo_herisson

Toutes les semaines, Ève, jeune londonienne rend visite à son amie Suzon au Musée Courtault. Une amie, avec qui elle entretient de longs monologues, lui faisant part de ses galères. Une amie silencieuse. Et pour cause ! Car Suzanne est figée pour l'éternité sur un tableau peint en 1832, par Manet. Une visite comme une thérapie pour cette jeune femme à la vie chaotique. Célibataire, en coloc bancale avec un couple d'amis, toujours entre deux petits boulots, le jour baby-sitter ou modèle, le soir serveuse. Une jeune femme pétillante mais profondément marquée par des traumatismes anciens et jamais dépassés. L'abandon par sa mère, alors qu'elle n'avait que cinq ans, la défaillance de son père, que ce départ plongera dans l'alcoolisme. Et Grace, la mystérieuse Grace à qui elle pense et parle sans cesse, dont on imagine qu'elle est à l'origine d'une blessure jamais refermé.
Pression maximale que de commencer une lecture qui a été un coup de coeur pour Isabelle et Anaïs. Je ne ferai pas durer le suspense, j'ai à mon tour adoré. J'ai suivi avec délectation les tribulations d'Eve, sa solitude, ses galères et son existence pour le moins mouvementée. Toujours décalée, un brin déphasée et surtout très kleptomane, elle ne se plaint pas et utilise l'humour pour cacher ses fêlure. Elle m'a fait penser à Bridget Jones par sa dérision et sa capacité à attirer les mauvais plans. Comme elle, sa vie est pathétique mais elle la traverse avec un flegme et un humour grinçant et jubilatoire. Mais la comparaison s'arrête là, car quand le vernis des apparences s'écaille, le ton change. On voit resurgir les plaies, encore à vif, et on comprend vite que la légèreté et l'humour sont là pour mettre à distance la souffrance. Une vie marquée par les départs, les rencontres ratées. Une vie faite de culpabilité et de doutes qui l'empêchent de saisir le bonheur, de voir les mains tendues. Et puis il y'a l'art, omniprésent dans sa vie, l'art où elle cherche réconfort, et où elle puise ses forces.
La vraie réussite de ce roman c'est le parfait équilibre que l'auteur parvient à tisser entre douleur et légèreté, entre fragilité et force, entre dépression et résilience. Un portrait délicat d'une profondeur émouvante qui a su me surprendre et me charmer. Je recommande +++