AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de pasiondelalectura


Un livre primé plusieurs fois en Espagne, signalé parmi les 5 meilleurs livres de l'année par le journal El Pais.
C'est un roman important par son volume (531 pages), sa teneur et son style particulier, fragmenté. La lecture en est un peu complexe, mais non difficile Carl e sujet est très animé, par moments osé (sexe) et qui probablement trouvera un écho différent chez chaque lecteur. le livre aurait nécessité 5 années de travail et je reste épatée par l'âge de Neuman à l'époque de sa parution : seulement 32 ans.
C'est plutôt intimidant d'écrire un billet sur un livre aussi riche et complexe, car en 531 pages l'auteur englobe tellement de sujets : la géopolitique en Allemagne durant la période de Metternich, la littérature, la poésie occidentale, etc.
Il y a polémique pour décider si c'est un roman total ou non. Modestement je pense que oui et dans toute sa splendeur car voici un univers particulier baignant dans une totale liberté procurée par la lecture et parce que le roman explore un univers jusqu'à la limite, un monde qui peut se fermer sur lui même, composé de plusieurs récits en parallèle et qui vont s'entrecroiser pour certains. La réalité et la fantaisie se croisent et se nourrissent mutuellement, mais ce n'est pas clair, ni où ni comment.
C'est aussi une oeuvre expérimentale car Neuman regarde le XIXè siècle avec le regard du XXIè, ce qui va donner quelques anachronismes. Et un roman postmoderne avec cette écriture fragmentée ou discontinue, pleine d'aphorismes (spécialité de l'auteur) et de styles narratifs différents (contes, poèmes, aphorismes).
J'ai lu quelque part que Neuman s'est inspiré de la musique de Schubert, lequel à son tour s'était inspiré du poète allemand Wilhem Müller pour composer son Voyage d'hiver. Autre détail, Wilhem Müller était né à Dessau, qui est le prochain destin de notre protagoniste, Hans, le voyageur du siècle.

Hans est un voyageur itinérant, érudit, polyglotte, qui vit de ses traductions. On sait peu sur lui, mais bientôt on comprendra que c'est un personnage trouble, un fabulateur et qu'il a volé des livres.
Hans arrive à Wandernburg, une ville fictive entre la Prusse et la Saxe. Une ville étrange car l'on s'y perd dans ses rues, une ville qui semble bouger car les immeubles ne sont pas toujours au même endroit.
Le récit se situe sur un an avec les 4 saisons en débutant l'hiver (Voyage d'hiver).
Hans n'avait prévu que passer à Wandernburg dans sa route vers Dessau, mais il fera sur place la connaissance de gens intéressants et de tous les milieux sociaux qui vont retarder sa décision de partir.
Parmi les gens de la ville et les plus sélects, il fera la connaissance de Sophie Gottlieb, une jeune fille déjà promise au meilleur parti local, Rudi, c'est une jeune fille très cultivée, férue de poésie et de littérature. D'ailleurs, elle tient salon tous les vendredis en recevant les meilleurs esprits de Wandernburg et où, rapidement Hans trouvera une place de choix dans les discussions tous azimuts.
Hans et Sophie tomberont follement amoureux et vivront une passion complètement anachronique par rapport au XIXè siècle. Malgré le secret qu'ils gardent, leur relation commence à faire du bruit et Rudi se manifeste avec éclat.
Nous aurons une conclusion inespérée et originale; la fin est ouverte, chaque lecteur peut apporter une explication. C'est original.
Lecture complexe, riche, baroque, jamais ennuyeuse. Par moments surchargée d'érudition, mais, in fine, époustouflante.

Lien : https://pasiondelalectura.wo..
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}