Critique de pasiondelalectura

Cinquième roman de cet auteur ibéro-argentin. Un livre courageux et cru par moments qui narre l'agonie d'un père (Mario), entouré de sa femme (Elena) et de son fils de 10 ans (Lito).
Avant cette séparation inéluctable, le père organise un voyage en camion à travers une Argentine imaginaire avec le fils afin de "fabriquer des souvenirs" au fils mais aussi afin de se connaître plus intimement pendant la durée de ce vase clos.
La mère restera au domicile et vivra une liaison torride et tordue avec le médecin de son mari.
Nous avons deux triangles dans ce roman: un triangle familial entre la mère, le père et le fils et un triangle sentimental entre le mari, la femme et l'amant.
Dans le triangle familial chaque personnage a une voix narrative différente: Lito avec son langage imparfait, Mario avec sa voix intériorisée et Elena qui écrit un journal rempli de références littéraires qui touchent aux sujets qui la préoccupent. Elena se sent coupable d'être en bonne santé et de rester vivante, elle cherche dans la liaison avec le médecin une catharsis au fait de se sentir si vivante. Elle cherche à dégager sa culpabilité par la honte.

Il y a dans ce livre une belle confrontation entre Eros et Tanatos; les deux côtés sont bien balancés.

J'ai trouvé que l'ouvrage était original et intéressant car il ose aborder quelques sujets tabous : la maladie terminale, l'accompagnement au mourant, le deuil psychologique qui arrive avant le deuil réel, la mort de l'amour et du désir, la frénésie sexuelle comme une manière de prolonger la vie, le besoin de "fabriquer" des souvenirs avant la séparation finale, la recherche de textes dans la littérature expliquant l'orage des sentiments, le regard innocent d'un enfant face à des évènements de nature tragique, etc.
Lien : https://pasiondelalectura.wo..